Faire une procuration

Trois procurations.
Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

Etablir votre procuration

  1. Choisir un mandataire : c’est l’électeur choisi pour voter à votre place. Il doit être inscrit à Gif mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il ne doit détenir qu’une seule procuration établie en France (2 procurations établies à l’étranger).
  2. Remplissez le formulaire CERFA : téléchargez le formulaire de procuration.
    Vous pouvez également vous le procurer directement auprès des gendarmeries de Gif.
  3. Présentez-vous à la gendarmerie avec votre pièce d’identité :
    - Gendarmerie Gif vallée : 16 rue Raoul Dautry - Tél : 01 69 07 76 41 (du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, dimanche de 9h à 12h et de 15h à 18h)
    - Gendarmerie Gif plateau : 2 rocade de Beaudreville - Tél : 01 60 12 12 80 (du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h).
  4. Localisez les gendarmeries sur le plan interactif

Si vous avez quitté Gif

  • Pour les personnes habitant en France : vous pouvez vous présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail.
  • Pour les personnes à l’étranger : la démarche s’effectue auprès des autorités consulaires (consulat ou ambassade).

Et ensuite ?

Votre procuration est ensuite adressée par les autorités jusqu’à votre mairie de domicile, par voie postale. À son arrivée en mairie, votre procuration est contrôlée (le mandant est-il bien inscrit ?Le mandataire ne dispose-t-il pas déjà d’une procuration ? …) puis enregistrée informatiquement. Une mention est alors automatiquement portée sur les listes d’émargement en regard de votre nom, indiquant que vous avez donné procuration à M. X… De même, en regard du nom de votre mandataire, il sera indiqué qu’il a reçu procuration de votre part.

La présence de ces mentions, associée à la présentation de la procuration mise à disposition dans le bureau de vote, permettront au mandataire de voter à votre place

En résumé, il ne suffit donc pas d’avoir rempli ou déposé le formulaire en gendarmerie pour pouvoir voter par procuration. A cela s’ajoutent les délais d’acheminement par la poste, de traitement par les services, d’édition des listes d’émargement et de dépôt dans les différents bureaux de vote. Aussi, si vous pensez être absent le jour du scrutin, n’attendez pas le dernier moment pour faire établir votre procuration.

Quand la faire ?

Vous pouvez faire votre procuration à tout moment. Attention, toutefois, au délais d'acheminement (envoi via la Poste d'une ville à Gif) !

  • Motifs admis : vacances, obligations professionnelles, état de santé, handicap et assistance à une personne malade ou infirme.
  • Choix de la durée de la procuration  : une élection, un seul tour de scrutin, une durée limitée (1 an au maximum si l’électeur réside en France).

Vous êtes mandataire... que faire ?

  • Présentez-vous dans le bureau où vote votre ami (mandant).
  • À l’entrée du bureau de vote : je récupère le formulaire de procuration à la table de décharge, contre émargement. Je suis la procédure habituelle de vote.
  •  À la table de vote : je remets aux assesseurs ma pièce d’identité ainsi que le formulaire de procuration. Celui-ci est conservé par le président.
  • Je vote et j’émarge à la place de mon mandant

Je suis finalement présent le jour du scrutin

Même si une procuration a été enregistrée, vous pouvez toujours voter en personne à la condition que votre mandataire ne se soit pas déjà présenté à votre place.

Il vous suffit de venir avec votre pièce d'identité et votre carte d'électeur.