Recensement à 16 ans

Affiche pour le recensement obligatoire pour les 16 ans
Toute personne giffoise (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Recensement

Faites votre recensement 16 ans en ligne.

Vous recevrez votre attestation à domicile dans quelques jours.
L'attestation doit être conservé précieusement.

Vous pouvez également effectuer votre recensement militaire au service Citoyenneté sur rendez-vous, en mairie ou mairie-annexe avec les justificatifs suivants : livret de famille, carte d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF…).

Le recensement est indispensable !

  • Il est obligatoire pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique : CAP, BEP, BAC, permis de conduire et conduite accompagnée.
  • Il permet l'inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans, si vous avez effectué votre journée d'appel et si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

L'attestation doit être conservé précieusement.

Journée d’appel

Vous allez recevoir par courrier une convocation pour participer à la journée d’appel organisée par le ministère de la Défense. Vous devez participer à cette journée d’information obligatoire pour passer, par la suite, vos examens : CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée.

Changement de situation/domicile

  • Tout changement de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé au centre du service national jusqu'à l'âge de 25 ans.
  • Tout changement d’adresse ou absence de plus de 4 mois doit être signalée aux autorités militaires.

Centre du service national - Caserne d'Artois

Tél : 01 30 97 52 00
9, rue Edouard Lefèbvre
Section 92
78000 Versailles
esnidf-csnver-bapd-section3@dsn.sga.defense.gouv.fr