Déclarer un décès

Ancien cimetière rue Juliette Adam (vallée).
Comment déclarer un décès ?

Le médecin vous délivrera un certificat de décès sous pli confidentiel. Présentez-vous en mairie principale (vallée) pour déclarer le décès. C’est en général un parent, un proche ou l’employé des pompes funèbres qui peut effectuer cette démarche mais il n’y a pas de restriction relative au déclarant.

La liste des pièces à fournir : le certificat de décès du médecin ayant constaté le décès, le livret de famille de la personne décédée ou son acte de naissance ou un document d'identité.

Acte de décès

Ce document vous servira à prouver un décès.

Vous pouvez faire cette demande directement en ligne sur le site du service public. Vous pouvez faire également une demande à la mairie du lieu de décès.

La délivrance des actes d'état civil est effectuée à titre gratuit par les communes et les sites publics.

ATTENTION : certains sites privés, proposent d'effectuer ces démarches à votre place à titre onéreux. La ville ne se prévaut d'aucun d'entre eux. Soyez vigilent ! 

Être inhumé à Gif

  • Si vous n’avez pas de concession dans un cimetière : contactez le service Citoyenneté. 
  • Si vous avez une concession sur la commune : ici vous trouverez les renseignements utiles.

Contacter un service de pompes funèbres : ils se chargent du déroulement des obsèques ainsi que de toutes les autorisations nécessaires pour que la personne soit inhumée à Gif-sur-Yvette ou dans une commune extérieure.

Vous trouverez ici l'annuaire des opérateurs funéraires habilités.