Consultez les dates des permanences de la maison des droits et des médiations à l'Espace du Val de Gif, chaque mois, dans l'actualité du site.
Centre d’information et de documentation des femmes et des familles (CIDFF)
Un juriste vous reçoit pour une information sur vos droits dans tous les domaines (vie personnelle, famille, consommation, logement, vie professionnelle).
Permanences sans rendez-vous le 1er et 3ème mardi de chaque mois, de 9h30 à 12h30.
Consultations d'avocats
Un avocat du Barreau de l’Essonne vous donne une information sur toute question d’ordre juridique.
Permanences uniquement sur rendez-vous le 2ème et 4ème mardi de chaque mois, de 17h à 19h. Contactez l’Espace du Val de Gif.
Médiation locale
Le médiateur a pour mission de faciliter le règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis afin d’éviter une procédure judiciaire.
Il est saisi par les particuliers pour le règlement de conflits relevant de la vie quotidienne (troubles de voisinage, litiges fonciers ou commerciaux, désaccords entre propriétaires et locataires).
Permanence uniquement sur rendez-vous : contactez l’accueil de l’Espace du Val de Gif.
Aide aux victimes
Un juriste de l'association MEDIAVIPP 91 accueille les victimes (et/ou leur famille) d’infractions pénales (agressions physiques, verbales, vols, escroqueries, dégradations, accidents de la circulation).
Permanences juridiques sur rendez-vous le 1er et 3ème mardis de chaque mois de 14h à 17h.
Médiation familiale
La médiation familiale, organisée par l'association UDAF 91, est un lieu d’échanges au service des familles pour dépasser une situation de conflit.
Permanences avec rendez vous auprès de l’UDAF : les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 14h à 18h30. Le premier rendez-vous est gratuit. Une participation financière est ensuite demandée en fonction des revenus.
UDAF
Tél. : 01 60 91 30 07
mediation@udaf91.asso.fr
Écrivains publics
Les écrivains publics à Gif peuvent conseiller et aider les Giffois à remplir des dossiers administratifs ainsi qu’à rédiger des documents ou des lettres.
Permanences avec ou sans rendez-vous tous les samedis de 10h à 12h.
Contactez l’Espace du Val de Gif si vous souhaitez prendre rendez-vous.
Possibilité de déplacement à domicile.