Maintien à domicile

Maint à domicile pour les personnes handicapées.
Maintien à domicile des personnes en situation de handicap.

L’aide à domicile

ADMR de l'Yvette

L'association ADMR de l'Yvette propose des aides variées : toilette, ménage, lavage, repassage, courses, préparation des repas, accompagnement à l’extérieur, réalisation de démarches administratives simples.

Comment en bénéficier ?

Contactez ADMR de l'Yvette
3 Place du Marché Neuf - 91190 Gif-sur-Yvette

Tél. : 06 48 58 04 30

Les soins à domicile médicalisés

L'ADMR Santé +

Une équipe d'aides-soignantes assure les soins à domicile gratuitement sur prescription médicale. Ce service proposé par l'ADMR Santé + est proposé aux personnes âgées et handicapées.

Il a un rôle de prévention et d'alternative pour éviter ou retarder l'hospitalisation, préparer le retour à domicile et prévenir une aggravation de la dépendance.

Elle intervient sur 7 communes et son siège est à Gif-sur-Yvette.

Agréée par la L'Agence Régionale de Santé (ARS), l'association est financée par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Comment en bénéficier ?

Contactez la directrice de Gif : Nadine MARET

Tél. : 01 60 12 33 22 - Fax : 01 60 12 22 45
contact@ssiadgif.fr
9, place du Marché Neuf - 91190 Gif-sur-Yvette

Le portage de repas

Ce service, organisé par le service d'Action sociale, s’adresse aux personnes en perte d'autonomie. Les repas sont livrés chaque jour par deux agents de la ville. 

Les tarifs

Revenu  d’une personne seule

Revenu  d’un couple Tarif
Jusqu’à 1 171 eurosJusqu’à 1 810 euros3,40 euros
De 1 172 à 1 703 eurosDe 1 811 à 2 236 euros 5,50 euros
+ 1 704 euros+ 2 237 euros8,90 euros

Comment en bénéficier ?

Contactez la Direction Action sociale - Petite enfance

La téléassistance

VITARIS est un service qui vous permet d'être directement relié 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à une centrale d'écoute.

Il s'adresse :

  • aux personnes âgées, de plus de 65 ans
  • aux personnes âgées de 60 ans en cas d’inaptitude au travail
  • aux personnes bénéficiaires de l'APA
  • aux personnes handicapées
  • aux personnes malades dont l’état de santé justifie le recours à ce service.

Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet sur simple pression d’entrer en contact avec une centrale d’écoute.

S'inscrire

Inscrivez-vous à la Direction Action sociale - Petite Enfance par mail social@mairie-gif.fr ou par téléphone 01 70 56 52 20. Nous transmettrons votre dossier à VITARIS qui conviendra d’un rendez-vous avec vous. 
Un technicien de VITARIS effectuera ensuite l’installation. N’hésitez pas à lui demander sa carte professionnelle.

Aide financière

Service gratuit. Les frais sont pris en charge par le Conseil départemental.

L'accueil familial

L’accueil familial est un système d’hébergement sur-mesure. Il permet aux personnes âgées et adultes en situation de handicap de vivre dans un cadre familial et chaleureux.

L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

La personne accueillie peut participer aux tâches qui rythment la vie quotidienne de la famille (lecture aux enfants, préparation de la cuisine, etc.) comme aux événements de la vie quotidienne (assister aux matchs sportifs des enfants, aller au marché, faire des promenades dans les alentours, etc.).

Elle peut également recevoir la visite de ses proches et, si cela est possible, conserver son environnement habituel (animaux, meubles, souvenirs…).

Si vous souhaitez bénéficier de cet accueil ?

Le Conseil départemental –Direction de l'autonomie - pôle accueil familial adultes (PAFA) vous apporte son aide à tout moment et assure un suivi médico-social pour plus d’informations : 01 60 91 26 06.

Comme pour les frais d’hébergement en EHPAD, l’accueil familial peut sous certaines conditions faire l’objet d’une prise en charge au titre de l’aide sociale.

Retrouver toutes les informations sur le site internet dédié aux personnes âgées ou sur le site du Conseil Départemental de l'Essonne

Les services d'éducation spéciale et de soins spécialisés a domicile (SESSAD)

Le service s’adresse aux enfants de moins de 20 ans

Les services d'éducation spéciale et de soins spécialisés sont proposés aux enfants jusqu’à l’âge de 20 ans

Ils ont pour mission le soutien à la scolarisation, l’aide à l’autonomie, le conseil et l’accompagnement de la famille et l’aide au développement psychomoteur.

Ils sont proposés au domicile de l’enfant mais aussi dans les crèches écoles si nécessaire ou dans les accueils de loisirs.

Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les SAVS s’adressent aux personnes handicapées qui peuvent vivre à leur domicile.

Le service Expérimental d'Evaluation et d'Accompagnement à Domicile pour personnes avec autisme (SEEAD)

Le service s’adresse aux personnes avec autisme

Le Service Expérimental d'Evaluation et d'Accompagnement à Domicile (SEEAD) géré par l'association "Chalouette Autisme Essonne" a pour mission d'effectuer une évaluation globale des personnes reçues afin de proposer un accompagnement personnalisé de la personne et sa famille.

Le service s'adresse à des adultes et adolescents âgés de 14 ans et plus qui se trouvent en difficulté ou en situation d'exclusion institutionnelle, présentant un trouble du spectre autistique (TSA)

Ces évaluations ont pour but d'enrichir le dossier administratif de la personne en vue de faciliter ses démarches auprès des différents organismes et institutions.

Le SEEAD préconise des objectifs de travail et des orientations adaptées.

Contactez le secrétariat "La Chalouette Autisme Essonne"

Tél. : 01 60 15 30 65
secretariat-cae-seead@orange.fr
78, rue de Valorge - 91220 Bretigny-sur-Orge


Numéro d'urgence 114 uniquement par sms ou fax

Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit pour toutes les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

 

 Accessible 24h/24 et 7j /7, il permet à toute personne ne pouvant pas utiliser le téléphone (sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques...), qu'elle soit victime ou témoin, d'être mise en relation avec le service d'urgence adapté (sapeurs-pompiers, SAMU, police, gendarmerie).

Comment cela fonctionne

Quel que soit l'endroit où l'on se trouve en France, il suffit d'envoyer un SMS ou un fax au 114.

Dès réception, les agents du 114 dialoguent (par SMS ou fax) avec l'appelant afin de recueillir les informations nécessaires (localisation, circonstances, identité de la personne, etc...), puis la demande est immédiatement relayée vers le service d'urgence le plus proche.

Pour une qualité de service optimale, l'équipe du 114 est composée de professionnels sourds et de professionnels entendants, spécifiquement formés, qui répondent, analysent et traitent l'ensemble des demandes reçues.

 Plus d'informations sur le site urgence114