Balade à Courcelle (4 km)

Promeneurs sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe au centre-ville de Gif.
Se balader et randonner à Gif.

Parcours

Visualisez le parcours.

C’est le 16 novembre 1897 que la gare de Courcelle, imaginée au départ comme une simple “ halte ” au milieu de la campagne pour charger les marchandises (fraises, pavés de grès…), a accueilli ses premiers voyageurs.

S'orienter

1. Prendre la rue de Ragonant (commune de Saint-Rémy) au-dessus du parking du lycée de la vallée de Chevreuse, puis monter (c’est raide) par un sentier dans les bois, laissant la rue des Châtaigniers sur la gauche. Continuer sur la gauche.
  2. Arrivé sur le plateau (ferme de Ragonant typique du Hurepoix au fond à droite), prendre le chemin qui borde les champs, poursuivre à gauche deux fois en direction de la Folie Rigault, charmant petit village dépendant de Gometz-la-Ville, que vous traversez.
  3. Continuez à droite rue de la Folie Rigault.
  4. Arrivé en haut de la route de la Gruerie, prendre en face et pénétrer à droite dans le parc du château de Belleville par l’arrière ; faire le tour du parc (remarquer les anciennes bergeries derrière l’aire de jeu) puis prendre la direction du supermarché vers le rond-point, suivre à gauche le chemin de la Plaine puis prendre à gauche sur le chemin Joly jusqu’à l’avenue du Plateau que vous empruntez par la droite.
  5. Vous pénétrez dans le quartier de Belleville qui fut l’un des tout premiers lotissements ouvriers construits dans l’entre-deux-guerres.
  6. Continuer jusqu’à l’avenue du Panorama à gauche, puis l’avenue du Château à droite jusqu’au fond.
  7. Descendre les escaliers et suivre le sentier jusqu’au chemin du Plateau pour rejoindre la route de la Gruerie ; prendre le chemin en face puis tout droit. Traverser le petit pont puis poursuivre à droite.
  8. Au niveau de la route de Madrid, prendre en face la route du Vallon et la rue Trespeuch à gauche. Emprunter ensuite le chemin de la Piocherie à droite, longer la voie ferrée à gauche  jusqu’à la gare.