La vallée des cerveaux (9,5 km)

Promeneurs sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe au centre-ville de Gif.
Se balader et randonner à Gif.

Parcours

Randonnée de 3h - 9,5 km.Visualisez le parcours.

S'orienter

Point de départ : le parc de la mairie (centre-ville).

1. Dirigez-vous vers la mare du parc puis vers le gymnase du centre. Prendre à droite et traversez le pont.
  2. Longez le collège de Juliette Adam à votre droite pour rejoindre le bassin de Coupières. Longez le bassin (côté gauche).
  3. Poursuivez le sentier le long de l'Yvette. Traversez la rue Jean Poulmarch. À 45 mètres, retrouvez l'Yvette et longez-le jusqu'à la prairie Jaumeron.
  4. Passez sous le pont de la route du Val de Courcelle (gymnase de Courcelle, terrain de foot puis centre commercial à gauche) et poursuivez le chemin le long de l'Yvette (piste cyclable).
  5. Vous allez rejoindre la rue Fernand Léger que vous prendrez à droite jusqu'au croisement de l'avenue du Général Leclerc (D906).
  6. Prendre la ruelle pentue d'Aigrefoin, en face puis, en haut, prendre la route de la Résidence de Courcelle jusqu'à la barrière de l'ONF du bois d'Aigrefoin.
  7. Prenez, à droite, le sentier abrupte (escaliers). Au sommet, continuez tout droit sur l'allée balisée.
  8. À 800 m environ, prenez le sentier qui descend. Arrivé à un ruisseau, suivez-le à droite.
  9. Traversez la D95 et continuez en face sur la sente aménagée. Gardez la prairie sur votre gauche jusqu'à devoir franchir un pont.
  10. À droite, prendre la route en direction de Villiers-le-Bâcle.
  11. À droite, suivez le chemin de la Fontaine Billehou vers Saint-Aubin (CR5).  Vous aurez une vue magnifique sur le vallon de la Tuilerie.
  12. Dirigez-vous à droite jusqu'au chemin de la Chasse. À la fourche, prendre la descente à droite puis continuez tout droit.
  13. Longez la Départementale jusqu'au carrefour puis prendre à gauche la rue de la Croix Audierne puis à droite le chemin de Chamort.
  14. Dirigez-vous vers le parking. Face au portail du CNRS, prenez le petit sentier à droite.
  15. Traversez la petite route pour rejoindre les berges de la Mérantaise que vous suivez à gauche. Vous revenez au centre-ville de Gif.