Cyprès chauve de Louisiane

Centre-ville
  • Nom commun
    Cyprès chauve de Louisiane
    Nom latin
    Taxodium distichum
    Famille
    Taxodiacées
    Origine
    Sud-Est des Etats-Unis
    Hauteur
    20-30 m
    Floraison
    avril-juin
  • Etymologie

    Son nom provient du latin taxus et eidos signifiant « semblable à l’if ». Le terme distichum, traduit par « deux rangs parallèles », s’attache à la disposition de ses feuilles.

  • Caractéristiques

    Malgré son nom, le cyprès chauve ne fait pas partie de la famille des cyprès mais de celle des taxodiacées, comme le séquoia. Originaire des Etats-Unis et aimant particulièrement les zones humides comme les bayous, il s’appelle aussi cyprès de la Louisiane. Il est d’ailleurs l’emblème de cet état américain.

    Il s’agit d’un conifère, c'est-à-dire qu'il ne porte pas de fleurs mais de petits cônes ressemblant à de petites pommes de pin. Contrairement à la grande majorité de ce groupe, à l'automne, ses aiguilles jaunissent puis se colorent en roux avant de toutes tomber, d'où son qualificatif de « chauve ». Son bois léger et tendre résiste à l’humidité et à l’attaque des insectes.

  • Utilisations

    Essence ornementale, elle est particulièrement adaptée pour boiser les marécages.

  • Histoire

    Introduit en Europe au XVIIe siècle, cet arbre majestueux a été planté en bordure des pièces d’eau dans de nombreux parcs.

Le saviez-vous ?

Les racines du cyprès chauve ont une curieuse tendance à sortir de terre telles des stalagmites. Elles forment des excroissances aériennes appelées pneumatophores, emplies d'un tissu spongieux qui permet à l'air de circuler aisément. Cela facilite l'entrée d'air dans les racines souterraines et assurent leur respiration dans des sols détrempés où les arbres ont habituellement des difficultés à respirer.

Les arbres de cette espèce

En images