Sapin du Caucase

Abbaye-Belleville
  • Nom commun
    Sapin du Caucase
    Nom latin
    Abies Nordmanniana
    Famille
    Pinacées
    Origine
    Montagnes du Caucase et montagnes du nord de l’Asie mineureMontagnes du Caucase et montagnes du Nord de l’Asie Mineure
    Hauteur
    25-35 m
    Floraison
    avril-mai
  • Etymologie

    Aussi appelé sapin de Nordmann, son nom Nordmanniana est dédié au botaniste finnois, A. Von Nordmann, qui l’a découvert en 1835 lors d’une expédition au Caucase.

  • Caractéristiques

    Il représente l'arbre d'éternité et de vie car il garde toute l’année sa couleur verte. Il symbolise également les fêtes de Noël. Deux principales espèces sont utilisées comme arbre de Noël : l'épicéa, dont les aiguilles tombent rapidement et le sapin de Nordmann, dont les aiguilles moins piquantes tiennent près de deux mois. Ce dernier tend à monopoliser le marché du sapin de Noël en France. La production française de sapin est essentiellement située dans le Morvan, en région Bourgogne-Franche-Comté.

  • Utilisations

    Son bois est utilisé en charpenterie et en menuiserie pour la fabrication de parquets et est une matière première de la pâte à papier.

  • Propriétés médicinales

    Sa résine et l’huile essentielle provenant de ses aiguilles exercent des actions anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. En outre, elles permettent d’apaiser les douleurs, de dégager les voies respiratoires, et de prévenir les contractions musculaires involontaires.

Le saviez-vous ?

Le sapin de Noël est recyclable et biodégradable. Il peut être transformé en copeaux ou composté. Ses aiguilles peuvent aromatiser des bains de pieds, servir de paillage ou être consommées en infusion.

Les arbres de cette espèce

En images