-
Nom commun
Tilleul communNom latinTilia x europeaFamilleTiliacéesOrigineEuropeHauteur25-30 mFloraisonmai-juillet
-
Caractéristiques
Ce sont des arbres sauvages et ornementaux à croissance rapide. Ses fleurs odorantes et ses bractées, c’est-à-dire les longues feuilles vert pâle accompagnant la fleur, sont récoltées en mai-juillet. Elles sont hermaphrodites, étant donc à la fois de sexe féminin et masculin. Les tilleuls ont un houppier large, arrondi et dense. Son bois est blanc, tendre, homogène, avec un grain très fin. Les feuilles caduques et simples, sont généralement asymétriques et en forme de cœur (cordiformes). La mythologie grecque en a d’ailleurs fait un symbole d'amour et de fidélité avec la légende de Philémon et Baucis.
-
Utilisations
Son bois se sculpte et se tourne très bien. Il permet notamment de fabriquer des ruches, des ustensiles de cuisine ou des crayons.
Les fibres de son écorce, nommées tilles, flexibles et résistantes, sont employées pour confectionner des câbles, cordages, sacs et nattes. En Russie, elles servaient aux paysans pour des usages vestimentaires (sandales de tille). L’opération de séparation des fibres de l’écorce se nommait le teillage ou tillage, mot par la suite appliqué aux autres textiles comme le lin ou le chanvre.
Les fibres de son écorce, nommées tilles, flexibles et résistantes, sont employées pour confectionner des câbles, cordages, sacs et nattes. En Russie, elles servaient aux paysans pour des usages vestimentaires (scandales de tille). L’opération de séparation des fibres de l’écorce se nommait le teillage ou tillage, mot par la suite appliqué aux autres textiles comme le lin ou le chanvre.
-
Propriétés médicinales
Ses fleurs aux propriétés apaisantes, antispasmodiques et calmantes sont utilisées en infusion.
Tilleul commun
Le saviez-vous ?
En 1792, le tilleul a été choisi pour incarner les valeurs de la Révolution française de 1789 et représentait une grande partie des 60 000 arbres plantés dans chaque commune. Ainsi, cet arbre fut érigé en arbre civique, arbre symbole de la liberté, emblème qui fut repris lors du bicentenaire de la Révolution française. En effet, en 1989, le tilleul a officiellement été choisi en France pour commémorer la Révolution de 1789.
Symbole de l'amitié, de la fête, le tilleul occupe encore les places de village où il était censé protéger du mauvais œil. En Franche-Comté, un tilleul est souvent planté devant les fermes, indiquant aux passants qu'ils y trouveront l'hospitalité.