Arthur Levasseur

Arthur Levasseur (au centre), sd
Notable parisien à la carrière politique bien remplie, Arthur Levasseur est élu maire de Gif en 1930.

Arthur Florentin Levasseur (1875-1955)

Un engagement politique précoce

Issu d’une famille de petits commerçants, Arthur Levasseur s’engage très jeune en politique comme organisateur d’un groupe socialiste dans sa commune natale de Persan en Seine-et-Oise ; il se lance également dans le journalisme. Élu député pour la première fois en 1914 à Paris sous l’étiquette socialiste, il se spécialise dans les affaires économiques, le logement et l’habitat.

Député jusqu’en 1928, il est ensuite élu maire à Gif en 1930. Réélu en 1935 puis en 1937, il sera renversé en août 1944 par le Comité de Libération, de nouveau élu en 1947 puis 1953 ; il décèdera durant son mandat le 22 octobre 1955.

Un édile expérimenté

Ce n’est pas un enfant du pays mais il vient se reposer dans sa maison de la " petite Coudraie " et il a une vision du développement de la capitale et de sa banlieue. Il sera dynamique sur le terrain de la politique locale. Il laisse le souvenir d’un homme habile, qui maîtrise bien les dossiers et sait imposer son point de vue avec vigueur et autorité. On lui doit notamment l’acquisition du château de l’Hermitage passé dans le domaine public de la commune en 1938.

En octobre 1955, un hommage est rendu au maire qui vient de disparaître. Le parc municipal portera désormais son nom.