Claude Mérault

Armoiries de la famille Mérault
Descendant d’une famille de seigneurs de Gif depuis 1657, Claude Mérault fait construire à Gif le château de Buton (actuel château du CNRS).

Claude Mérault (? - 1757)

Un important propriétaire terrien

Claude Mérault est issu d’une famille de souche parisienne, commerçants anoblis à force d’achats de fiefs nobles et de charges de magistratures. Il choisit quant à lui le métier des armes et est nommé lieutenant du Roi au gouvernement de la comté de Bourgogne. En l’absence du gouverneur, il a ainsi tous les pouvoirs militaires d’une place de guerre dans cette zone alors stratégique qu’était la Franche-Comté.

Outre Gif et Chateaufort, il possède également, entre autre, Moulon, Folie Jodoin, Folie Rigault ainsi que le fief de Frileuse Le Rouge où il fait aménager à grands frais un vaste logis et un jardin à la française.

Un nouveau château

Il s’installe sur les terres de Gif et fait construire à partir de 1754 l’actuel château de Buton en lieu et place d’une ancienne maison seigneuriale, avec un parc ordonnancé d’inspiration Le Nôtre.

À l’origine du plan terrier

Claude Mérault fait établir à la même époque un très beau plan terrier, qui recense ses terres, décrit leur nature et leurs limites, les noms des tenanciers qui les gèrent.

Il n’est pas certain que Mérault ait participé à la réaction nobiliaire du XVIIIe siècle contre l’évolution sociale qui assure la promotion bourgeoise et rend obsolète l’immémorial cadre juridique féodal. En établissant ce terrier, sans doute a-t-il voulu, en administrateur rigoureux, profiter des progrès des techniques cartographiques.

Armoiries de la famille Mérault
Armoiries de la famille Mérault