Fonds Fernand Léger par ses affiches

La ville de Gif-sur-Yvette, dernière demeure du célèbre « peintre des couleurs », a constitué un fonds de 60 affiches d'exposition.

Location du fonds

La ville de Gif propose ce fonds artistique inédit à la location.
Téléchargez le dossier de présentation.

Renseignements auprès du service culturel :
culturel@mairie-gif.fr

En savoir plus sur Fernand Léger et Gif-sur-Yvette

Une collection unique autour de Fernand Léger

Malgré la notoriété de Fernand Léger, il existe relativement peu d’affiches de ses expositions. La collection de la ville de Gif en représente la grande majorité, dont 15 réalisées du vivant de l’artiste et 24 lithographies éditées par Fernand Mourlot, célèbre imprimeur de lithographies de beaux-arts.

Des créations originales

Léger a toujours tenu à participer à la composition de ses affiches, en choisissant l’œuvre à reproduire. Il réalisait même quelquefois lui-même des créations originales.

Le signe du peintre à travers l'affiche

Cette collection invite à (re-)découvrir l’œuvre prolifique de Fernand Léger à partir de ce médium capital du XXe siècle : l’affiche d’exposition. Œuvres à vocation collective, placardées sur les murs des grandes villes, dans les rues, dans les musées ou sur les portes des galeries, les affiches doivent frapper le regard et délivrer un message immédiat : le signe du peintre.

Ce fonds permet d’aborder les affiches sous plusieurs angles :

• L’image : l’œuvre reproduite qui caractérise une période de création ou sa représentativité dans l’ensemble de la création de Fernand Léger.
  • L’événement : une exposition ou une rétrospective.
  • Le temps : les dates des différentes expositions consacrées à Fernand Léger
  • La collection : des affiches historiques originales et des affiches Mourlot dont certaines ont été réalisées en lithographie