La Ferme de Moulon

Ferme de Moulon

Une ferme ancienne

Nichée au cœur du hameau de Moulon, la ferme éponyme est mentionnée sur les cartes et plans dès le XVIIIe siècle. Ses parties les plus anciennes encore visibles ainsi que les deux bâtiments construits au nord remonteraient à cette époque. Elle était à l’origine constituée de plusieurs corps de bâtiments disposés autour d’une cour, organisation typique des fermes à cour carrée. Le plan d’ensemble a évolué et s’est agrandi par la suite, des bâtiments agricoles ont été construits à l’est et au sud de la ferme sans doute au début du XXe siècle.

La plus grosse exploitation agricole de Gif

Propriété de la famille Debonnaire, elle est louée à Claude Guignard qui était en 1790 le plus gros contribuable paysan. En 1891, elle devient la propriété de Victor Hue, cultivateur, qui sera maire de Gif de 1896 à sa mort en 1907. L’exploitation reste aux mains de la famille Hue jusque dans les années 1930 puis devient la propriété de la famille Leroy. 

Combats à Moulon

Durant la Seconde Guerre mondiale, le plateau de Saclay constitue un lieu stratégique pour les Allemands qui occupent les sites de Moulon et de la Martinière. Le 24 août 1944, la ferme de Moulon est le théâtre de violents combats avec les forces de libération alors que les troupes emmenées par le général Leclerc progressent vers Paris par la RN 306.

Au service de la génétique végétale

Expropriée en 1968, la famille Leroy continue à exploiter les terres jusqu’à la fin des années 1970. La ferme devient alors le siège d’une Unité Mixte de Recherche (UMR) de génétique végétale rattachée à l’INRAE qui rassemble des chercheurs et ingénieurs de plusieurs établissements de recherche et d’enseignement supérieur (INRAE , CNRS, Université Paris-Saclay, AgroParisTech).