Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Couple de seniors.
L'APA permet aux personnes de 60 ans et plus ayant besoin d'aide au quotidien de mieux vivre à leur domicile ou en établissement.

Vous êtes âgés de 60 ou plus, en perte d’autonomie, et vous souhaitez faire une demande d’APA ? L'Allocation personnalisée d'autonomie vous permet de mieux vivre à votre domicile ou en établissement. Elle est calculée en fonction du degré d'autonomie et des ressources du foyer.
Téléchargez la demande d'APA (ci-dessous).

En savoir plus sur l 'APA sur le site du Conseil Départemental.

Justificatifs à joindre au dossier

• Pour tous : une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu, le dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, le cas échéant  et un RIB.
  • Si vous êtes de nationalité française ou de l'Union européenne : une pièce d’identité (photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité ou du passeport ou un extrait d'acte de naissance).
  • Si vous êtes d'une autre nationalité : une photocopie de la carte de résidence ou du titre de séjour.

Envoyez votre dossier : Service de l’aide sociale du Conseil départemental
Boulevard de France - 91012 Evry Cedex

Votre situation fait ensuite l’objet d’un diagnostic précis. Deux aspects sont examinés : le degré de dépendance et votre situation financière.

L’APA à domicile ne fait pas l’objet de recours sur succession, vos enfants et votre famille n’auront donc pas à rembourser cette aide à la collectivité.

Le service d'Action sociale de la ville peut vous aider à la constitution de dossiers spécifiques. Prenez rendez-vous.