Le baptême républicain

Démarche réservée aux giffois(es)

Conditions exigées

Le baptême républicain est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine mais n'est prévu par aucun texte législatif.

Pour pouvoir célébrer le parrainage civil d'un enfant à la mairie, les parents doivent obligatoirement résider à Gif-sur-Yvette.

Vous devez prendre rendez-vous auprès du service Citoyenneté qui vous recevra uniquement en mairie principale (vallée). Cette démarche n'est pas proposée dans les mairies-annexes.

Déposer une demande

Les parents et l'enfant concerné doivent être présents au rendez-vous lors du dépôt du dossier. Veillez à venir avec les originaux des documents demandés.

Pièces à fournir : 

  • vos pièces d'identité ; 
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ; 
  • votre livret de famille si vous en possédez un ; 
  • l'acte de naissance de l'enfant de moins de 3 mois (si vous n'avez pas de livret de famille) ; 
  • copies des pièces d'identité des parrains et marraines.

Vous devrez également nous fournir les informations suivantes concernants les parents ainsi que les parrains et marraines : professions, numéros de téléphone, adresses.

A Gif-sur-Yvette, les discours de nos Élus sont personnalisés pour chaque cérémonie. Pour cela, nous vous invitons à nous préparer un laïus. Il s'agit d'un texte libre où vous nous présentez votre famille, votre enfant, les parrains, les marraines...

La date et l'heure vous seront confirmées dans un délai de 15 jours par mail, sous réserve de la complétude de votre dossier et de la disponibilité du créneau souhaité.

Le déroulé de la cérémonie

Le jour du baptême vous serez accueillis par l'Officier d'état civil délégué au sein du Château de l'Hermitage où se tiendra la cérémonie. Veillez à vous présenter au moins 10 minutes avant le début de la célébration.

Il vous sera remis par l'Officier d'état civil délégué un exemplaire du Procès-Verbal du baptême civil.