Modifier ou dissoudre un Pacs

demande d'acte de naissance

Ces deux démarches doivent être effectuées directement auprès de la mairie qui a célébré le PACS ou du notaire qui l'a enregistré.

Modification du PACS

Les partenaires peuvent modifier, à tout moment et pendant toute la durée du PACS, les conditions de leur vie commune.

Documents à fournir

Ces documents peuvent être envoyés en courrier recommandé avec accusé de réception au service Citoyenneté au 9 square de la mairie - 91190 Gif-sur-Yvette ou déposés en mairie directement.

La modification prend effet à la date de l'enregistrement de la demande. Elle est opposable aux tiers à compter du jour où elle est mentionnée en marge de l'acte de naissance des partenaires ou sur le registre central de l'état-civil du Ministère des Affaires Étrangères pour les partenaires de nationalité étrangère ou les français nés à l'étranger.

Dissolution du PACS

Le PACS est dissous par :

• le souhait de l'un ou des deux partenaires ;
  • le mariage de l'un des partenaires ou le mariage des deux partenaires ;
  • le décès de l'un des partenaires.

En cas d'accord commun des partenaires, fournir la copie recto-verso des pièces d'identité en cours de validité et le formulaire de dissolution dûment complété et signé des deux parties.

L'Officier d'état civil procède à l'enregistrement de cette dissolution et transmet un récépissé à chacun des partenaires. Le PACS prend fin à la date de cet enregistrement.

En cas de désaccord des partenaires, le partenaire souhaitant la dissolution du PACS doit faire appel à un commissaire de justice pour faire signifier sa décision à l'autre partie.

La mairie ou le notaire sont également informés de cette décision par le commissaire de justice. Le PACS prend fin à la date de l'enregistrement.

Les partenaires procèdent eux-mêmes à la liquidation des droits et des obligations résultants, pour eux, du pacte civil de solidarité. A défaut d'accord, le Tribunal Judiciaire statue sur les conséquences patrimoniales de la rupture.