Plusieurs publications témoignent de la richesse de notre biodiversité locale, sans compter les articles et dossiers diffusés régulièrement dans le magazine municipal pour en faire connaître toute la diversité et présenter les actions menées par la Ville pour la préserver et la développer.
► Télécharger / Consulter Gif Grandeur Nature « spécial biodiversité ».
► Consulter Gif-sur-Yvette, 20 ans d’écologie au quotidien (page 18 à 33).
La biodiversité giffoise en résumé
► Consulter le document illustré sur la biodiversité à Gif
La biodiversité giffoise en action(s)
De nombreuses actions sont menées à Gif pour préserver la biodiversité. A ce titre, un axe «biodiversité» a été rajouté dans la charte communale d’engagement du PCAET, qui liste les principales réalisations sur la période.
► Bilan de la charte communale du PCAET pages 28 et 29.
La biodiversité giffoise en chiffres
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité du Territoire (ABC), un inventaire de la faune et la flore a été réalisé sur l’ensemble des communes de l’agglo dont Gif. Il comprend :
La faune giffoise
De nombreuses espèces animales : amphibiens, reptiles, oiseaux, mollusques, mammifères, insectes, arachnides.
► Téléchargez les données concernant la faune collectées sur notre ville (Fichier Excel).
La flore giffoise
Plusieurs familles de végétaux : ptéridophytes, angiospermes, gymnospermes
► Téléchargez les données concernant la flore collectées sur notre ville (Fichier Excel).
La biodiversité giffoise à la loupe
Observer la nature et sa diversité pour son plaisir, c’est bien… mais observer et faire profiter la communauté scientifique de ses observations, c’est mieux ! C’est ça, les sciences participatives.
Les sciences participatives permettent d’améliorer les connaissances sur la biodiversité pour mieux la protéger. Mais elles servent aussi à éduquer et à sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.
3 bonnes raisons de se lancer :
- Grâce aux données collectées, les scientifiques pourront mieux évaluer l’état de santé de la biodiversité et concevoir les mesures concrètes pour la protéger
- Observer la nature, c’est mettre tous ses sens en éveil et redécouvrir la beauté et la richesse de la nature de façon aussi ludique qu’utile
- Faire des sciences participatives, c’est rejoindre une communauté de passionnés avec laquelle partager ses centres d’intérêt
Des tutos, pour tous les niveaux, sont accessibles pour guider les citoyens dans la prise en main de certains protocoles de sciences participatives. Une 4ème bonne raison de se lancer sans crainte de se tromper.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : Sciences participatives, prenez part à l'inventaire !