Risque de feu de forêt élevé - Mesures d'interdiction

Entretien de le Bois de la Hacquinière par l'ONF
Face à l'importante hausse des températures associée à la sécheresse, l'ONF (Office Nationale des Forêts) prend des mesures d'interdiction exceptionnelles mardi 19 juillet.

Protéger nos forêts

Afin de protéger les forêts des risques induits par la conjonction d'épisodes climatiques particuliers et d'une fréquentation élevée, les mesures présentées ci-dessous sont effectives toute la journée du mardi 19 juillet (journée de risque maximal) :

  •  Fermeture des routes : les routes forestières ouvertes à la circulation automobile seront interdites.
  •  Annulation d'événements : tous les événements réunissant du public prévus mardi 19 juillet sont annulés.
  • Arrêt des travaux : tous les travaux prévus par des entreprises de travaux forestiers ou des cessionnaires sont interdits.
  • Des tournées de surveillance seront organisées dans certains de ces massifs afin de continuer à diffuser les messages de prévention et s'assurer du respect de ces mesures.

Toutes les forêts domaniales d'Île-de-France et des départements voisins sont concernées.

Les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Que faire en cas de départ de feu ?

Restez éloigné d'un feu de forêt.
En cas d’incendie, contactez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Localisez la zone en précisant : le lieu, le numéro de parcelle (affiché sur les arbres au niveau des carrefours entre parcelle), le nom de l'allée forestière ou du carrefour, les coordonnées GPS.
▸ N'obstruez-pas les voies d'accès à la forêt.

En images