Projet :
Le SAGE Orge-Yvette est un outil de planification à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente (bassin-versant) fixant des objectifs généraux d’utilisation, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau, afin de répondre à l’enjeu de bon état écologique et chimique des masses d’eau et des milieux aquatiques associés.
Le périmètre du SAGE Orge-Yvette a été délimité par arrêté inter-préfectoral du 6 août 1997 ; il a une superficie de 948 km² et s’étend sur 116 communes comprises dans les départements de l’Essonne et des Yvelines.
Par délibération du 8 avril 2021, les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) ont approuvé à l’unanimité le projet de révision du SAGE Orge-Yvette. Ses objectifs sont d’atteindre le bon état des eaux et de réduire le risque d’inondation.
Conformément aux dispositions de l’article L.212-9 du Code de l’environnement, le projet de révision d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux est soumis à la participation par voie électronique prévue à l’article L.123-19 du même Code.
À la suite de la PPVE, les Préfets de l’Essonne et des Yvelines statueront par arrêté inter-préfectoral l’approbation de la révision du SAGE.
Consultation du dossier :
Le dossier est consultable en ligne du lundi 8 juin au mercredi 8 juillet 2026 inclus sur le site des services de l’État dans l’Essonne à l’adresse suivante : https://www.essonne.gouv.fr/Publications/Participation-du-public-par-voie-electronique/SAGE-ORGE-YVETTE
Une version papier peut être consultée jusqu’au vendredi 3 juillet 2026 sur demande à l’adresse suivante : pref-ppve@essonne.gouv.fr
Observations et propositions du public durant la consultation :
Par courriel à l’adresse suivante : pref-ppve@essonne.gouv.fr
Demande d’information :
Par courriel à Mme BRIDIERS, animatrice de la CLE du SAGE Orge-Yvette : contact@orge-yvette.fr
Par téléphone au 01 69 91 92 87 pour joindre le Bureau de l’Utilité Publique et des Procédures Environnementales de la Préfecture de l’Essonne
L’avis officiel détaillant les modalités de cette participation est téléchargeable ci-dessous et est affiché en mairie ainsi que sur 5 autres panneaux de la Ville pendant toute la durée de la procédure.