Élections européennes 2019 : pour tout comprendre

Résultats et taux de participation des élections européennes 2019.
Les élections européennes sont prévues le dimanche 26 mai 2019. A Gif, le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 20 heures.

Listes candidates

Un arrêté publié au Journal officiel du 4 mai 2019 et un autre publié le 10 mai 2019 fixent les listes candidates aux élections européennes en France.
- Arrêté du 3 mai 2019 fixant les listes candidates à l'élection des représentants au Parlement européen des 25 et 26 mai 2019
- Arrêté du 9 mai 2019 modifiant l'arrêté du 3 mai 2019 fixant les listes candidates à l'élection des représentants au Parlement européen des 25 et 26 mai 2019

Listes électorales
Vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n'avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti à l'étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections européennes du dimanche 26 mai 2019 ?
Vérifiez votre situation électorale en utilisant le nouveau service en ligne disponible sur service-public.fr.
Listes électorales : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit.

Vote par procuration

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile le jour des élections ? Vous pouvez toujours voter par procuration !
Vote par procuration :

Carte d'électeur et pièces d'identité à présenter pour voter

La carte d'électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité.
Dans les communes de 1 000 habitants ou plus, il est nécessaire de présenter une pièce d'identité.
Quels papiers d'identité peut-on présenter pour voter ? Cliquer ici.

Français inscrit en centre de vote à l'étranger

La réforme électorale entrée en vigueur le 1er janvier 2019 a mis fin à la double inscription sur les listes consulaires et communales des français établis hors de France.
- Si vous êtes (ou avez été) inscrit en centre vote, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères vous a sollicité dès 2018, en vue de choisir la liste sur laquelle vous souhaitiez vous maintenir.
Il a été précisé que les électeurs ne se prononçant pas seraient radiés de la liste électorale de la commune.
- Si vous estimez avoir été radié à tort et souhaitez exercer votre droit de vote à l’occasion des élections européennes, vous pouvez saisir le juge du tribunal d’instance qui a compétence pour statuer jusqu’au jour du scrutin.
Contact : elections@mairie-gif.fr

Droit de vote des citoyens de l'Union en France

Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France a le droit de voter aux élections européennes à la condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises.
Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d'inscription.
Élections : droit de vote d'un citoyen européen en France

Vote des personnes handicapées

Les personnes handicapées votent :
- soit en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées afin d'accomplir certains actes (introduire l'enveloppe dans l'urne, signer la liste d'émargement),
- soit en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer.

Mairie (services municipaux)

9, square de la mairie