Deux écoles, un spectacle : l'école de Moulon et l'ENS Paris-Saclay

Enfants avec des casques, une petite fille parle dans un micro
D'un côté, une quarantaine d'enfants des accueils péri et extrascolaires de l'école de Moulon. De l'autre, des artistes d'une compagnie en résidence à la Scène de recherche de l'École normale supérieure Paris-Saclay. Ensemble, ils ont travaillé pendant plusieurs mois à la création d'un spectacle : Colonie.s, exploration spatiale in-situ.

Début novembre, une compagnie d’artistes en résidence à la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay a débuté un travail d’exploration artistique et spatial avec une quarantaine d’enfants. Les petits Giffois prêtent ainsi leurs voix aux protagonistes du spectacle qui sera présenté à la Scène de recherche en mars (si la situation sanitaire le permet).

#COLONIE.S, un spectacle de science fiction immersif et interactif... 

Sur une colonie spatiale abandonnée, des enfants, les " natifs ", sont élevés par Dolly, une IA (intelligence artificielle). Ils ont inventé une autre façon d'habiter le monde, en symbiose avec le vivant. Qu'est-il advenu de leur colonie ? Les natifs l'auraient-ils désertée ? Et pourquoi ? Les spectateurs-enquêteurs, envoyés par la Terre, devront le découvrir via une interface utilisateur développée sur smartphone. L’histoire est écrite par Norbert Merjagnan et mise en scène par Frédéric Deslias.

C’est une colonie qu’on va créer pour faire une planète où les enfants sont les natifs. Et il n’y a pas de parents qui existent dans leur monde. Ils sont tout seuls et c’est un robot qui s'occupe d’eux. Ça ressemble à une grosse bulle et à l’intérieur il y a des choses pour aider les enfants. Par exemple comme si c’était une grande école sauf que dedans il y a un robot qui leur dit de faire ça, faire ci… comment faire la cuisine. Et ils ont des lits là-bas et ils ont tout pour créer des choses. 

Mélyna, Malune en natif

Dolly c’est une intelligence artificielle. Par exemple, elle peut être partout. Elle peut être là, là, là-bas. Et aussi c’est la mère des natifs. Et puis… Dolly elle parle un peu bizarrement, elle déforme un peu les mots.

Tiago, Toegi en natif

... avec la participation des enfants giffois

Au travers d’ateliers d’expression, les enfants ont participé aux enregistrements sonores du spectacle, conçus par Frédéric Deslias.

En parallèle, l’équipe d’animateurs du temps périscolaire et du centre de loisirs ont travaillé sur la planète #COLONIE.S. Jeux de rôle, création du langage natif, écriture, dessins, maquette de la planète sont réalisées par les enfants. Une immersion multiple dans cet univers pour rendre les enfants porteurs de ce nouveau monde à travers leurs yeux, leur imaginaire.

Vivre sur COLONIE.S

Je n’aimerais pas vivre dans l’espace parce que c’est haut… et puis c’est tout noir et on est proche du soleil donc on peut avoir très chaud.

Mélyna, Malune en natif

Moi, j’aimerais vivre sur Colonie.s parce que j’aime bien et je suis curieux.

Tiago, Toegi en natif

Les enfants ont été amenés à réfléchir ensemble à un aménagement et une organisation de #COLONIE.S qui respectent le vivant. L'idée est d'imaginer une nouvelle planète plus saine et respectueuse de l'environnement. Le projet sensibilise aussi au vivre ensemble... et ça fonctionne ! Le projet a fédéré le groupe scolaire. Les enfants se sont totalement investis !

Localiser

Accueil de loisirs de Moulon

Rue André Blanc-Lapierre
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. : 01 69 59 39 29