Le village du développement durable

Rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 avril au village du développement durable sous la halle du marché du Parc. Un week-end sous le signe de l'antigaspi.

Repair’ café
De 13h à 18h
Ne jetez plus vos objets du quotidien abîmés ou en panne, préservez l’art de les réparer ! Au Repair’ Café, apprenez à réparer des objets en panne avec l’aide de réparateurs bénévoles, autour d’un café.  Apportez au maximum 2 petits objets (petit électroménager / petits appareils électriques).

Troc culturel
De 13h à 18h

Dans un esprit d’échange et de partage, donnez une seconde vie à vos livres et DVD. Déposez jusqu’à 10 supports (livres, BD et DVD), pour adultes ou pour enfants, en très bon état et plutôt récents, choisissez-en autant parmi les autres supports déposés.

Troc de vêtements
De 13h à 18h

Déposez vos vêtements et accessoires à troquer propres et en bon état et choisissez-en d’autres en échange. Possibilité d’acheter sans déposer de vêtement (tarifs de 2 à 8 € selon le type de vêtement).

Dépôt des vêtements : mercredi 12 avril de 13h30 à 18h à l’Orangerie.

Atelier de confection et de customisation d’un vêtement
De 13h à 15h30

Apportez tissus et boutons dont vous n’avez pas l’utilité ou utilisez ceux mis à votre disposition et participez à la confection ou à la customisation d’un vêtement avec les animatrices présentes. En partenariat avec l’association « Je respecte ma ville ». Les vêtements seront présentés au défilé Fashion-Récup.

Défilé Fashion-Récup
À 16h - Allée piétonne du parc

Présentation d’une collection faite à partir de vêtements accidentés ou transformés. La preuve que l’on peut redonner une seconde vie à des vêtements.

Atelier de co-réparation/marquage Bicycode
De 14h à 17h30

Réparez ou révisez votre vélo avec l’aide et les conseils de la Recyclerie Sportive de Massy. Vous aurez également la possibilité de faire marquer votre vélo pour sa protection avec l'Opération Bicycode.

Espace Recycle art
De 13h à 18h

Atelier de création, animé par les animateurs du périscolaire de la ville. Venez avec vos bouchons de liège, en plastique ou objets de récup’ et participez à la conception d’une sculpture qui sera la mascotte de l’édition « Village du développement durable » de 2024.  Exposition d’une sculpture fabriquée par les enfants de l’école des Sablons à partir de récup’ de jeux de société.

Bourse aux vélos
De 9h à 17h30

Attention, changement de lieu cette année, elle aura lieu au gymnase du centre.
Vous souhaitez vendre ou acheter un deux-roues ? Consultez l'agenda dédié à la bourse aux vélos

Animation gustative antigaspi alimentaire
De 10h à 13h

Profitez de votre venue sur le marché pour apprendre quelques astuces faciles pour cuisiner de bons petits plats avec les fruits et légumes « moches » ou abimés que donneront les commerçants. Bar à soupe et découverte de recettes rapides avec les produits des étalages des marchands.
En partenariat avec l’association « Je respecte ma ville » et les commerçants du marché.

Balade nature familiale
De 15h à 17h - Départ du parc de la Mairie jusqu’à la Gourdillerie

Balade naturaliste familiale du square de la mairie vers la zone naturelle protégée de la Gourdillerie : équipés de jumelles et de boîtes loupe, partez à la découverte du roitelet huppé, verdier d'Europe, insectes pollinisateurs et plantes sauvages qui peuplent cet espace naturel sensible, avec Caroline Widmer (guide Nature). Ouvert à tous, à partir de 6 ans.

Tout au long du week-end

La brigade verte, c’est vous
Samedi de 13h à 18h et dimanche de 11h à 17h30
Pour un événement propre, des bacs de tri sélectifs seront à votre disposition en différents points du village DD parce que l’antigaspi c’est aussi le tri et la valorisation des déchets.

Stand de crêpes et boissons
Samedi de 13h à 18h - Halle du marché / dimanche de 14h à 17h30 - Gymnase du centre
Tenu par et au profit de l’association « Je respecte ma ville ».

Stand-boutique solidaire
Samedi de 13h à 18h - Halle du marché et dimanche de 14h à 17h30 - Gymnase du centre
Articles éco-conçus ou fabriqués par l’association " Je respecte ma ville"
Tenu par et au profit de l’association « Je respecte ma ville ».

Programme organisé en partenariat avec la CPS, la médiathèque de Gif, Gif Nature, les commerçants du marché du Parc, les associations " Je respecte ma ville ", la recyclerie sportive de Massy et l’OC GIF VTT.

Marché du Parc

Allée du parc