Exposition gravure et pastel : Dominique Van Der Veken

Exposition

L'artiste giffoise Dominique Van Der Veken dévoile ses séries de gravures et pastels célébrant la nature au château de Belleville du 20 septembre au 1er octobre 2023.

Horaires d'ouverture : en présence de l'artiste
Mardi – Mercredi - Vendredi de 15h à 19h
Samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche de 15h à 19h

Tout public - Entrée libre

Vernissage le vendredi 22 septembre à 19h
Finissage le dimanche 1er octobre de 17h à 19h

Éloge du paysage

La nature est prégnante dans la démarche artistique de Dominique Van Der Veken. Il s'agit essentiellement des écosystèmes aquatiques et les cieux qu'elle apprécie car ils sont magnifiquement perturbés par notre climat océanique. Dominique  s'imprègne des endroits où elle réside, qu'elle traverse, et de l'ambiance que la lumière donne au ciel et à l'eau. Avec la gravure comme avec le pastel, elle cherche à piéger ces reflets qui réunissent à la fois le monde terrestre et son propre imaginaire.

Si le pastel lui permet l'immédiateté du rendu avec la spontanéité de ses couleurs éclatantes directement étalées sur la feuille. La gravure quant à elle ne laisse découvrir le résultat qu'au moment de l'impression. Dominique Van Der Veken s'adonne ainsi à faire naitre un espace éclatant ou mystérieux qui émerge à travers les pigments colorés dans les poudres de pastel, fragiles et veloutées ou dans les encrages qui métamorphosent en de multiples impressions l'immuable paysage gravé sur la plaque de métal.

En savoir plus sur sa démarche artistique.

Dominique Van Der Veken

Diplômée de l'Université Panthéon Sorbonne, Dominique a poursuivi sa formation à l’École Supérieure des Beaux Arts de Paris, puis dans différents ateliers. Elle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger. Elle a également publiée chez les Bibliophiles de France 12 gravures accompagnant les textes de Jacques Brel.

Giffoise depuis 1984, elle est inspirée par les promenades au bord de l'eau que propose le parc.
Suivre Dominique Van Der veken sur Instagram.

Organisateur : Service Culture & patrimoine

5, allée du Val Fleury