Rencontre avec l'Atelier Fresson

En présence de Jean-François Fresson

Bernard Plossu, Vagues, Ligurie, Italie, 2008. Tirage Fresson, 18 x 27 cm
À l’occasion de l'exposition "Villes & Paysages", profitez d'une rencontre exceptionnelle avec l'Atelier de tirages uniques Fresson. Au Val Fleury le dimanche 26 novembre à 15h.

Rencontre exceptionnelle

Venez rencontrer et échanger avec Jean-François Fresson au Val Fleury et explorer cette fascinante rencontre entre l'art de la photographie et la technique novatrice de l'Atelier Fresson. Depuis la fin des années soixante, Bernard Plossu a collaboré avec la famille Fresson, dont l'atelier de Savigny-sur-Orge préserve jalousement la technique complexe du tirage aux pigments portant leur nom.

Une histoire de famille

L'histoire de cette technique remonte à 1899, lorsque Théodore-Henri Fresson a présenté des épreuves photographiques sur un papier au charbon permettant un développement sans transfert. Monsieur Fresson explique qu'il obtient ce résultat en préparant le papier avec plusieurs couches de sensibilité différentes, de manière à ce que l'insolubilisation se produise plus rapidement dans les zones proches du papier.

En 1950, Pierre Fresson, le fils de Théodore-Henri Fresson, souhaitait adapter ce procédé à la couleur et s'est installé en région parisienne dans un atelier mieux adapté à la clientèle parisienne et internationale. C'est à ce moment-là que son fils Michel a commencé à travailler avec lui, et ensemble, ils ont mis au point les premiers tirages au charbon en couleur, nécessitant environ deux années de recherche et d'expérimentation. Dans ce période, un photographe d'intérieur du nom Jean Vincent a manifesté un vif intérêt pour ces tirages, qui permettaient à ses clients de présenter leurs objets de valeur sur des tirages luxueux. Cependant, ce n'est qu'aux alentours de 1960 que le procédé en couleur a véritablement pris son essor grâce à de jeunes graphistes et photographes publicitaires. Puis, vers 1970, de jeunes artistes photographes tel que Bernard Plossu ont découvert les possibilités offertes par la méthode Fresson, qui ouvrait la voie à la création de tirages uniques.

Dimanche 26 novembre à 15h.
Tout publics - Entrée libre

Renseignements:
Service culturel
culturel@mairie-gif.fr

En savoir plus sur l'exposition " Villes et Paysages"

Organisateur : Service Démocratie Participative et du Développement Durable

9, square de la Mairie