Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie pour participer, il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Comment participer au comptage ?
► Rendez-vous sur le site https://www.oiseauxdesjardins.fr pour créer votre compte d'observation et pourvoir transmettre vos données collectées.
1. Choisissez un jour d’observation, samedi 24 ou le dimanche 25 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont le plus actifs.
2. Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
3. Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus. Et attention chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons !
Comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux ?
► Notez uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés par espèce. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1).
Et si on s'entraînait ?
► Le site de la LPO France regorge de fiches d’identification pour vous aider à distinguer, par exemple, un Moineau domestique d’un Accenteur mouchet ou toute autre espèce.
► Amusez-vous à compter les oiseaux sur la vidéo ci-dessous à l'aide du formulaire illustré.