Exposition : 20 ans de l'association Amitié et échanges franco-arméniens

Amitié et échanges franco-arméniens

Exposition Vingt ans d'amitié franco-arménienne : de l'humanitaire à la solidarité internationale
Pour ses 20 ans d’existence, l’association Amitié et échanges franco-arméniens présente une exposition qui retrace les évènements et les engagements de l’association au château de Belleville du 8 au 13 novembre 2021.

Horaires d'ouverture : du 8 au 13 novembre 2021
Lundi 8 et mardi 9 : de 14h à 18h
Mercredi 10 : de 10h à 18h
Jeudi 11 : jour férié - fermeture
Vendredi 12 : de 14h à 18h
Samedi 13 : de 10h à 18h

Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.

Plus d'informations sur l'association Amitié et Échanges Franco-Arméniens.

Vingt ans d'amitié franco-arménienne

Cette exposition raconte l’histoire d'une association, née d’un élan de solidarité avec les victimes du terrible séisme de 1988, qui endeuilla les Arméniens, leurs frères exilés et tant d’amis dispersés dans le monde.

L'exposition reprend les grandes lignes de l'ouvrage paru en novembre 2020 qui développe ces vingt ans d'amitié franco-arménienne intitulé : Arménie, la francophonie au cœur. Elle permet de remercier vivement les adhérents de l’Association, ses donateurs et ses amis, d’hier et d’aujourd’hui, la mairie de Gif-sur-Yvette et le Conseil départemental de l'Essonne.

De l'humanitaire à la solidarité internationale

L’association Amitié et Échanges Franco-Arméniens composée d’une cinquantaine de membres (seule association du genre dans le département de l’Essonne) est née en 1999, à l'initiative d'une équipe d’enseignantes du collège Juliette Adam de Gif-sur-Yvette. Chaque année, l’association à travers des manifestations diverses à Gif-sur-Yvette et en vallée de Chevreuse fait découvrir une culture originale, une histoire tourmentée, des paysages insoupçonnés et une hospitalité chaleureuse.

En 2007, lors de l'année de l'Arménie en France, des enseignants ainsi que de jeunes francophones arméniens ont été accueillis, à Bures-sur-Yvette et à Gif-sur-Yvette. Les Arméniens, réchauffés par cette amitié partagée, dans le contexte économique difficile qui est le leur, ont trouvé un espace de rêve, rêve de France et de langue française. Reconnaissants, ils ont tous exprimé avec enthousiasme leur amour de la France, de ses valeurs, de sa culture et de sa langue.

Au fil de cette amitié, depuis 2008, l'Association s’est investie dans un soutien très actif à l’enseignement de la langue française à l’Université d’Idjevan et dans les écoles de sa région. Ce faisant, elle a tissé des liens avec son milieu universitaire et scolaire et constitué un réseau tel qu’elle coordonne un grand projet de promotion de la francophonie.

Organisateur : Service Culturel

5, allée du Val Fleury