Informations pratiques
COVID 19 - Conditions d'entrée :
Pass sanitaire et port du masque obligatoires à partir de 12 ans.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements auprès du service culturel :
01 70 56 52 60
culturel@mairie-gif.fr
Découvrir Philolaos par ses œuvres à usages quotidiens
S’il n’était ni designer, ni architecte, Philolaos a fabriqué chaque objet, chaque espace, chaque meuble de son quotidien. Il a su faire de ses éléments une œuvre de la même façon qu’il a appréhendé les commandes publiques.
Laure Flammarion vous raconte son souhait de faire découvrir Philolaos par ses œuvres à usages quotidiens qu’il a conçues pour son intimité et celle de sa famille tout d’abord mais aussi pour des amis, des collectionneurs ou encore son galeriste. L’esthétique à l’identité puissante, la poésie et l’humour de ce dresseur d’inox se révèlent dans chacune de ses créations, pensées pour accompagner jour après jour, la vie tout simplement.
Une scénographie écologique et avant-gardiste
J’ai souhaité envisager la scénographie en respectant la démarche écologique et avant-gardiste de Philolaos qui travaillait essentiellement des matériaux récupérés. J’ai la volonté de pousser cette démarche en concevant une scénographie qui soit recyclable et ainsi réutilisable à la suite de l’exposition.
Chaque espace de la maison de Philolaos regroupe des objets et du mobilier qu’il a conçus. Ceux-ci sont rassemblés au sein d’ilots constitué de socles de tailles et hauteurs différentes, adaptées afin de permettre au public d’observer au mieux les œuvres. Le matériel utilisé pour les modules constituant la scénographie a été suggéré par le fils de Philolaos, Yorgo qui m’a fait part de l’affection de son père pour le Siporex.
Laure Flammarion, commissaire de l'exposition
Organisateur : Service Culture & patrimoine
5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette