Balades & randonnées

Gif, un site privilégié pour les randonnées à pied ou en vélo.

Balades & randonnées

Balades en forêt

À Gif 

Balade d'Aigrefoin (6 km)

Photos du bois d'Agrefoin.

Visualisez le parcours.

6km - 2h - Promenade facile

A voir

Dans le nouveau cimetière est enterré le peintre Fernand Léger (1881-1955) qui vécut non loin de là dans l’ancienne auberge-guinguette du Gros Tilleul réaménagée en atelier (qui accueillit en 1970 les négociateurs de la paix au Vietnam, Kissinger et Le Duc Tho).

S'orienter

  • En haut du parking, prendre à gauche le chemin des Vignes, puis en face le chemin des Buttes.
  • Accéder au bois à droite par le chemin de l’Orée du bois ; après la grimpette, prendre à droite. Vous vous trouvez dans le bois d’Aigrefoin, qui faisait partie au XVIIIe siècle du périmètre des chasses du Roi.
  • Suivre le sentier qui tourne à gauche, continuer tout droit, puis au bout du chemin, emprunter le sentier à droite.
  • Arrivé en bas, au croisement, continuer à droite, puis traverser un petit rû et poursuivre à droite jusqu’à la route de Châteaufort, qu’il faut traverser et longer à gauche par un petit sentier parallèle.
  • Au lieu-dit Le Moulin Neuf, prendre à droite le Billehou (quelques maisons anciennes), accéder à droite au chemin des Fonds Fanettes qui revient vers Gif et longe le moulin de la Tuilerie (ancienne propriété du Duc de Windsor).
  • Accéder au bassin de la Mérantaise par le chemin de Pierre Ordinaire puis la rue des Soupirs qui descend sur un petit pont charmant. Continuer à droite en longeant le bassin de retenue puis sur la droite, accéder à l’allée du Moulin Aubert.
  • De l’autre côté de la route de Châteaufort se trouve un chemin qui vous conduira à une belle vue sur la vallée de la Mérantaise.Redescendre sur le cimetière par le sentier en rondins.
     

Balade de Chevry (7 km)

Photos du quartier de Chevry.

Visualisez le parcours.

7km - 2h - Promenade facile

A voir

Le château de Belleville a été construit en plusieurs étapes ; en 1754, à partir d’une demeure seigneuriale associée à une ferme, le propriétaire des lieux ajouta deux ailes coiffées à la Mansart. En 1976, le château, situé sur le territoire de Gometz-la-Ville, devient la propriété de Gif.

S'orienter

  • Prendre le sentier en direction du supermarché et au rond-point, le chemin piéton aménagé de l’autre côté du chemin de la Plaine.
  • A droite, suivre l’allée des Joncherettes et continuer sur le chemin piéton qui traverse plusieurs allées ainsi que la V6.
  • Allée de la Clairière, prendre à gauche pour rejoindre le sentier qui borde le Bois Brûlé, et suivre jusqu’à la maison forestière (variante possible à travers les allées).
  • Traverser la route et prendre le chemin qui borde le bois vers le rond-point des Prés Mouchards puis à droite sur un chemin longeant les tennis vers le golf.
  • Prendre l’allée du Mail (d’où on aperçoit la perspective vers le château de Belleville), puis à gauche en direction des 
Neuveries ; longer le golf.
  • Après le petit centre commercial des Neuveries, emprunter le chemin piéton situé en biais. On franchit de belles allées (les chemins coupent les allées en leur milieu) jusqu’à l’école de la Feuillarde.
  • Reprendre le chemin près du gymnase et aller toujours en face. Les allées de Chevry ont été aménagées en raquettes au début des années 1970 selon un concept inspiré des états-Unis qui privilégie la vie de village avec les commodités de la grande ville.
  • Petit à petit, vous arrivez au centre de Chevry construit au début des années 1980 autour de trois repères fondateurs :
  1. le château de Belleville (racines historiques du quartier),
  2. le marché à l’ancienne (l’esprit “ village ”)
  3. le centre cultuel Saint-Paul (sentiment d’appartenance à une communauté).
     

Balade de Courcelle (4 km)

Photos du quartier de Courcelle.

Visualisez le parcours.

4km - 1h30 - Promenade facile mais la montée de départ est raide.

C’est le 16 novembre 1897 que la gare de Courcelle, imaginée au départ comme une simple “ halte ” au milieu de la campagne pour charger les marchandises (fraises, pavés de grès…), a accueilli ses premiers voyageurs.

S'orienter

  • Prendre la rue de Ragonant (commune de Saint-Rémy) au-dessus du parking du lycée de la vallée de Chevreuse, puis monter (c’est raide) par un sentier dans les bois, laissant la rue des Châtaigniers sur la gauche. Continuer sur la gauche.
  • Arrivé sur le plateau (ferme de Ragonant typique du Hurepoix au fond à droite), prendre le chemin qui borde les champs, poursuivre à gauche deux fois en direction de la Folie Rigault, charmant petit village dépendant de Gometz-la-Ville, que vous traversez.
  • Continuez à droite rue de la Folie Rigault.
  • Arrivé en haut de la route de la Gruerie, prendre en face et pénétrer à droite dans le parc du château de Belleville par l’arrière ; faire le tour du parc (remarquer les anciennes bergeries derrière l’aire de jeu) puis prendre la direction du supermarché vers le rond-point, suivre à gauche le chemin de la Plaine puis prendre à gauche sur le chemin Joly jusqu’à l’avenue du Plateau que vous empruntez par la droite.
  • Vous pénétrez dans le quartier de Belleville qui fut l’un des tout premiers lotissements ouvriers construits dans l’entre-deux-guerres.
  • Continuer jusqu’à l’avenue du Panorama à gauche, puis l’avenue du Château à droite jusqu’au fond.
  • Descendre les escaliers et suivre le sentier jusqu’au chemin du Plateau pour rejoindre la route de la Gruerie ; prendre le chemin en face puis tout droit. Traverser le petit pont puis poursuivre à droite.
  • Au niveau de la route de Madrid, prendre en face la route du Vallon et la rue Trespeuch à gauche. Emprunter ensuite le chemin de la Piocherie à droite, longer la voie ferrée à gauche  jusqu’à la gare.
     

Balade de la Hacquinière (6 km)

Photos du bois de la Hacquinière.

Visualisez le parcours.

6km - 2h - Promenade pour tous (quelques dénivelés).

Ce petit vallon jouxtant le bas de Gometz-le-Châtel était autrefois beaucoup plus humide et doté de onze sources minérales auxquelles on attribuait des vertus miraculeuses.
Dès le VIIe siècle, “ l’Aquinière” (aigue minière) était réputée guérir diverses maladies. Sa renommée était solidement établie, jusqu’à la Révolution française, après quoi le mythe s’effrita et la source retomba dans l’anonymat.

S'orienter

  • Passer sous la voie ferrée vers la route de Belleville, la traverser et prendre l’escalier sur la gauche, puis à droite et à gauche, remonter l’impasse de la Petite Coudraie aux ¾ et prendre le sentier piéton à gauche qui débouche sur le chemin du Couvent (c’est ici qu’en 1906 l’ingénieur Jacques Danne a installé son laboratoire de traitement du radium destiné à des fins thérapeutiques).
  • Poursuivre sur cette route et continuer en face sur l’avenue du Bel-Air. Remarquer à droite les murs abritant l’ancienne abbaye bénédictine Notre Dame du Val de Gif qui devint ensuite la propriété de Juliette Adam, femme de lettre réputée sous la IIIe République.
  • Monter toujours et prendre les sentiers aménagés en haut de la rue (que vous traversez) sur la gauche, puis continuer en face. Entrer dans le bois de la Hacquinière. Arrivé au pin Laricio, prendre à gauche, puis à droite et encore à gauche ; vous débouchez dans le quartier de la Hacquinière, impasse Lamartine puis avenue Lamartine, continuez jusqu’à l’avenue Thiers (joli point de vue).
  • Prendre ensuite les avenues Paul Bert, Amiral Courbet, Corneille et Faidherbe. Redescendre par le bois, Champtier de la Mare aux Loups.
  • Prendre à gauche le passage au fond du chemin du Couvent, puis revenir par l’impasse de la Petite Coudraie.
     



Balade de Vatonne (5 km)

Photos du quartier de Vatonne.

Visualisez le parcours.

5km - 1h30 - La seule difficulté est la descente un peu raide dans les bois à la fin de la promenade.

A voir

Construit au XVIIIe siècle, le château du Val Fleury devient propriété du CEA en 1947 puis de la commune en 2003. Il est aujourd’hui un espace dédié à la culture.

S'orienter

  • Descendre à travers le parc, emprunter le pont en contre-bas à droite, puis prendre à gauche en direction du bassin de retenue de Bures.
  • Poursuivre à droite avant le pont. Faire le tour du bassin de retenue en prenant à droite… continuer sur l’autre versant jusqu’à un grand saule, prendre alors le chemin partant à droite en direction du joli hameau de la Fèvrie (un des plus anciens de Gif) que vous traversez (parking, puis à droite rue de la Fèvrie).
  • Arrivé rue Vatonne, traverser puis prendre à droite jusqu’au chemin de Moulon qui monte sur la gauche. Arrivé en haut sur le plateau de Moulon, prendre tout de suite le 2e chemin à gauche, avant le complexe sportif…
  • Jusqu’à un petit sentier qui descend à gauche le long du mur de la propriété du CNRS (la descente en rondins est raide) jusqu’à la rue Vatonne que vous traversez et prenez à droite.
  • Continuer à gauche sur la rue des Grès, puis à droite la rue de la Source Perdue puis l’allée du bassin en direction du centre-ville, retour au Val Fleury.
     

Balade de l'Yvette - GR 655 (7 km)

Photos de l'Yvette.

Visualisez le parcours.

7km - 2h - Promenade pour tous.

A voir

Le quartier de Grignon a profité de l’arrivée du chemin de fer ; durant l’entre-deux-guerres, cafés, guinguettes, hôtels et restaurants accueillaient les voyageurs venus de Paris en villégiature à Gif. Parmi eux, la Maison Servant, située à l’emplacement de l’actuel restaurant “ Le jardin de l’Yvette ”, bénéficiait d’une certaine renommée.

S'orienter

  • Prendre le trottoir de gauche et, passé le restaurant “ Le jardin de de l’Yvette ”, descendre à gauche sur les berges de l’Yvette (direction bassin de Coupières, suivre la balise rouge et blanche) ; continuer le long des terrains de tennis, puis le centre de loisirs, le collège Juliette Adam (plusieurs ponts à franchir).
  • Vous arrivez sur le bassin de retenue de Coupières, zone écologique préservée. Après le bassin, continuer à gauche, en direction de Courcelle.
  • Sur la gauche, derrière les hautes haies, une maison d’architecte sur pilotis, la maison de l’Utopie. Traverser la rue Jean Poulmarc’h, prendre à gauche puis poursuivre à droite, toujours le long de la rivière, traverser la prairie de Courcelle jusqu’au centre commercial ; traverser sur le premier pont puis continuer le long de la rivière.
  • Arrivé rue Fernand Léger, remarquer les vestiges d’un ancien petit lavoir au pied du pont. Tourner à gauche puis continuer tout droit jusqu’à la piste cyclable, la suivre puis prendre à gauche un chemin qui longe la voie ferrée. Derrière le gymnase de Courcelle, un chemin passe sous la voie ferrée et la longe à gauche.
  • Traverser le chemin de Jaumeron et prendre en face. On arrive dans le quartier de Damiette, l’un des plus anciens hameaux de Gif, immortalisé au XIXe siècle par le peintre Armand Guillaumin.
  • Prendre à gauche la route de Damiette puis encore à gauche la route du Vieux Damiette (jolies maisons remarquables), l’allée de la Gambauderie puis emprunter un sentier à gauche qui descend et longe la voie ferrée, et vous ramène progressivement vers le quartier de Coupières où se trouve le moulin de l’Abbaye et son porche remarquable.
  • Reprendre les berges de l’Yvette dans l’autre sens et poursuivre à gauche vers le centre-ville en longeant le centre de loisirs sur la droite. Regagner les berges.
  • Traverser la rivière à droite : on arrive impasse du Clos qui borde la gare.
     

Balades des bassins de retenue

Visualisez le parcours.

 Le bassin de retenue de Coupières est situé dans les quartiers de Coupières et de Courcelle. Ce vaste bassin de 200 000 m³ a été aménagé pour retenir les crues de l'Yvette. Avec un peu de chance, vous pourrez appercevoir des biches au centre du bassin.

Le bassin de retenue “ Gif-Bures” a son entrée dans le centre-ville. L’Yvette est rejointe par son affluent de rive gauche la Mérantaise. Les deux cours d’eau coulant ensuite vers un bassin de rétention à Grignon, le bassin de “Gif-Bures” de 190 000 m³.

Le bassin de retenue de la Mérantaise est actuellement en construction.

 

Les 3 bassins présentent des lieux de promenade, de détente et de découvertes. Ils ont fait l’objet d’un classement par le département au titre des espaces naturels sensibles.

La vallée des cerveaux (9,5 km)

Randonnée de 3h - 9,5 km.

Visualisez le parcours.

  • Point de départ : le parc de la mairie (centre-ville).
  • Dirigez-vous vers la mare du parc puis vers le gymnase du centre.
  • Prendre à droite et traversez le pont. Longez le collège de Juliette Adam à votre droite pour rejoindre le bassin de Coupières.
  • Longez le bassin (côté gauche).
    Vous trouvez un panneau expliquant la faune de cet espace protégé.
  • Poursuivez le sentier le long de l'Yvette.
  • Traversez la rue Jean Poulmarch. À 45 mètres, retrouvez l'Yvete et longez-le jusqu'à la prairie Jaumeron.
  • Passez sous le pont de la route du Val de Courcelle (gymnase de Courcelle, terrain de foot puis centre commercial à gauche) et poursuivez le chemin le long de l'Yvette (piste cyclable).
  • Vous allez rejoindre la rue Fernand Léger que vous suivez à droite. jusqu'au croisement de l'avenue du Général Leclerc (D906).
  • Prendre la ruelle pentue d'Aigrefoin, en face puis, en haut, prendre la route de la Résidence de Courcelle jusqu'à la barrière de l'ONF.
  • À la barrière du bois d'Aigrefoin : prenez, à droite, le sentier abrupte (escaliers).
  • Au sommet, continuez tout droit sur l'allée balisée.
    Vous apercevez à gauche la ferme fortifiée d'Aigrefoin, centre d'aide par le travail (CAT) pour les adultes handicapés.
  • À 800 m environ, prenez le sentier qui descend.
  • Arrivé à un ruisseau, suivez-le à droite.
  • Traversez la D95 et continuez en face sur la sente aménagée. Gardez la prairie sur votre gauche jusqu'à devoir franchir un pont.
  • À droite prendre la route en direction de Villiers-le-Bacle.
  • À droite, suivez le Chemin de la Fontaine Billehou vers Saint-Aubin (CR5).  Vous aurez une vue magnifique sur le vallon de la Tuilerie.
  • Dirigez-vous à droite jusqu'au chemin de la Chasse. À la fourche, prendre la descente à droite puis continuez tout droit.
  • Longez la Départementale jusqu'au carrefour puis prendre à gauche la rue de la Croix Audierne puis à droite le chemin de Chamort.
  • Dirigez-vous vers le parking. Face au portail du CNRS, prenez le petit sentier à droite.
  • Traversez la petite route pour rejoindre les berges de la Mérantaise que vous suivez à gauche.
  • Vous revenez au centre-ville de Gif.

GR 655 : pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Son balisage est blanc/rouge.

Le GR 655 suit l'itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Quatrième voie principale des pèlerins, la “ via Turonensis ”, amenait les pèlerins de l’Europe du nord et de la France septentrionale, à Saint-Jacques de Compostelle, en passant par Tours.

Le GR® 655 traverse l’Ile de France du Nord au Sud. À partir de la gare de Lozère, à Palaiseau, deux variantes du GR® 655 se dirigent vers Tours : la variante ouest : par Chartres et la vallée du Loire et la variante est : par Orléans et la vallée de la Loire.

Balades du Parc naturel régional de la vallée de Chevreuse

Le Parc propose de nombreuses randonnées via les applications iPhone ou Android.

OU

  • Téléchargez l'application gratuite Sitytour directement depuis votre mobile.

Règles en balades

Soyez un éco-citoyen forêt en respectant quelques règles

  1. Le promeneur fait attention à son chien et laisse en paix les animaux.

  2. Il sait que le VTT est le bienvenu s'il respecte à la fois la nature et les autres promeneurs.

  3. Il sait aussi que la forêt n'est pas une piste de motocross ou de trial.

  4. Il n'abandonne pas ses détritus dans la forêt.

  5. Il modère ses cueillettes.

  6. Il sait que les fleurs arrachées ne repoussent pas. Les jeunes pousses sont.

Contact

Services Techniques

9, square de la Mairie
91190 Gif-sur-Yvette
01 70 56 53 40
techniques@mairie-gif.fr
http://www.ville-gif.fr

Plan du lieu géolocalisé Plan de la ville

Horaires

Période scolaire (hors été)
• Lundi de 13h30 à 18h
• Du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
• Samedi : de 8h30 à 12h

Restez informé

Recevez les lettres d’informations
Retour à la page d'accueil Haut de page