Anciens lavoirs

Découvrez les anciens lavoirs de Gif.

Les lavoirs de Gif

• 01 lavoir-Gibeciaux800
    Le lavoir des Gibeciaux, sur la Mérantaise, au début du XXe siècle.
  • 02 lavoir-Gibeciaux800
  • 03 lavoir-Courcelle800
    Le lavoir à Courcelle.
  • 04 lavoir-Courcelle800
    Le lavoir à Courcelle.

L’empoignade qui met aux prises les deux belles-sœurs Desange à propos d’une place réservée où laver son linge “à la rivière” figure dans les chroniques giffoises.

Celles-ci datent de 1795 et attestent de la présence d’un moins un lavoir à Gif. D’autres furent construits par la suite : en 1805 au “lavoir-abreuvoir” de la Mérantaise, en 1859 à Damiette, en 1862 à Grignon, en 1871 à la Fèvrie, en 1874 à Courcelle...

La fin des lavoirs

Mauvais écoulement des eaux, toitures en mauvais état, détériorations diverses…jusqu’au XXe siècle, les lavoirs sont une source d’ennuis pour la municipalité. Ils exigent un entretien constant et sont le prétexte de nombreuses pétitions.

L’apparition des lessiveuses zinguées et la généralisation de l’eau courante auront raison des lavoirs dans la décennie 1960.

Aujourd’hui, seul subsiste le lavoir des Gibeciaux. Il va être reconstruit après les travaux de la Mérantaise.

Localisez les monuments de Gif

Localisez les monuments sur le plan interactif de la ville.