La Villa des Sources

Visiter les monuments (patrimoine bâti) de Gif.

• Tilleul800 01
    L'auberge du Gros Tilleul en 1925.
    © Photo : Fonds TRIMBACH - Archives municipales de Gif
  • Tilleul800 02
    Bal au Gros Tilleul, en 1935.
    © Photo : fonds VAN HOLLANDT-PREELLE - Archives municipales de Gif.
  • Tilleul800 03
    Les pourparlers sont terminés : Le Duc Tho (dans la voiture) sortant du Gros Tilleul en novembre 1972.
    © Photo : fonds EVELLIN - Archives municipales de Gif
  • Tilleul800 04
    Le Gros Tilleul aujourd'hui.
    © Ville de Gif-sur-Yvette

Un projet ambitieux

C’est à la fin du XIXe siècle qu’un grand terrain d’environ quatre hectares situé le long de la Mérantaise, dans le prolongement de la perspective du château de Button et de son parc, est acquis par un passionné de jardin. Le propriétaire est intéressé par les sources présentes sur ces terres qu’il veut utiliser pour faire un parc. Le projet est ambitieux : parc à la Française, parc à l’Anglaise avec des jeux d’eau, cascades, miroirs d’eau et perspectives, une forêt vosgienne…

Un modèle d'architecture résidentielle

A l’origine, le propriétaire a fait faire des aménagements pour transformer la Villa des Sources en maison d’amis, et souhaitait faire construire un château pour son usage personnel mais qu’il n’a pas eu le temps d’édifier.  La villa, de style normand, est considérée comme un modèle d’architecture résidentielle.

"La Mérantaise"

La propriété est mise en vente à la veille de la Première Guerre mondiale. Un armurier parisien, Léon Chobert, en devient propriétaire et la rebaptise « La Mérantaise » ; il est l’un des premiers Giffois à disposer d’un téléphone.

Le parc est resté intact jusqu’à la fin des années 1980 ; par la suite, une grande partie du domaine fut lotie et construite.

Localisez les monuments de Gif

Localisez les monuments sur le plan interactif de la ville.