Sécurité routière

La route est un espace collectif partagé où tous les usagers, automobilistes, cyclistes, piétons, rollers… sont soumis à l'obligation du respect du Code de la route.

Prévention routière dans les écoles

La police municipale mène des actions de prévention routière dans les 8 écoles élémentaires, depuis les classes de CP jusqu'en CM2, ce qui représente 1800 élèves.

Ceux-ci suivent des enseignements théoriques et pratiques par deux policiers municipaux et bénéficient d'une piste mobile, de documents pédagogiques, de projections de films...

Il s'agit pour les enfants d'acquérir des règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route et d'être sensibilisés aux dangers de la route. Le thème du piéton est abordé pour les élèves du CP au CE2 et celui du cycliste pour les élèves de CM1 et CM2.

Les élèves de CE1 reçoivent leur permis piéton après avoir été sensibilisés au Code de la route.

Les élèves de CM2 reçoivent leur permis cycliste après une sensibilisation au Code de la route cyclistes.

Les collégiens et les lycéens bénéficient également d'actions de prévention routière.

Le cinémomètre

La commune possède deux "radars préventifs" et un cinémomètre répressif (jumelles euro laser).

Le panneau indicateur est non répressif ; il a une vocation préventive.

  • Il permet de faire ralentir à son emplacement.
  • Il informe l'automobiliste sur sa vitesse.
  • Il garde en mémoire le nombre de véhicules, la vitesse moyenne et la fréquence de passage.

Opération "Lumière et vision"

En 2011, l'association de prévention routière a proposé aux giffois un diagnostic gratuit de la signalisation et de l'éclairage des véhicules.

L'objectif est de sensibiliser à l'importance d'une vérification régulière de l'éclairage des automobiles et de la vue des conducteurs pour leur sécurité et celle des autres.

Cette opération a vocation à se renouveler tous les deux ans.

Automobilistes, cyclistes, piétons... Quelques conseils

En voiture

Le port de la ceinture pour tous

Piéton dans la rueEn cas d’accident : le conducteur non attaché et les passagers risquent d’être, soit projetés avec force à l’intérieur de l’habitacle, soit éjectés. On se blesse et on se tue autant à l’avant qu’à l’arrière.  

S'ils ne portent pas la ceinture : le conducteur et les passagers s'exposent tous à une contravention. En outre, le conducteur non attaché encourt un retrait de points du permis.

Pour tous les passagers de moins de 18 ans : le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d'un moyen de retenue adapté.

L’alcool et la conduite

Près d'un accident mortel sur trois est lié à l'alcool.

Le taux maximal d'alcoolémie autorisé au volant est de 0,5 g par litre de sang. En moyenne, chaque verre consommé fait monter le taux d'alcoolémie de 0,2 à 0,25 g/l. Ces chiffres peuvent être sensiblement supérieurs chez les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les individus minces.

La solution la plus simple pour ne prendre aucun risque au volant est de ne pas consommer d'alcool. Contrairement aux idées reçues, ni le café salé, ni une cuillerée d'huile ni de grands verres d'eau, ni aucune autre recette ne permet d'éliminer l'alcool plus rapidement.

Le siège auto enfants

  • De la naissance à 13 kg : porte-bébé dos vers l'avant du véhicule ou lit avec filet ou bandeau de maintien ;
  • De 9 à 18 kg : siège auto homologué doté d'une ceinture(siège baquet) ou siège avec tablette de protection (siège à réceptacle).
  • De 15 kg à 25 kg : rehausseur et la ceinture de sécurité de la voiture.

Le transport d'un enfant sur un siège avant : à partir de 10 ans. Exceptions si le véhicule ne comporte pas de siège arrière.

À vélo

Une bicyclette correctement équipée

La loi exige que vous ayez un feu blanc ou jaune à l'avant et un feu rouge à l'arrière.

Elle exige également que toute bicyclette soit pourvue d'un avertisseur ou d'une sonnette en état de fonctionner qui avertira les autres de votre présence.

Un gilet à bandes rétro réfléchissantes

Dans la mesure du possible, portez un gilet à bandes rétro réfléchissantes pour être vus par les autres usagers de la route dans l’obscurité.  

Des bandes réflectives sur vos chevilles et vos talons, vos vêtements et votre casque aideront les autres à mieux vous voir. L'aube et le crépuscule sont particulièrement dangereux lorsque vous êtes à bicyclette.

Un casque de cyclisme

Un casque de cyclisme approuvé peut réduire considérablement le risque de blessure grave ou de décès en cas de chute ou de collision.

Il doit être bien droit et bien centré sur votre tête. Le devant devrait recouvrir votre front. Il devrait être bien ajusté à votre tête et ne pas glisser lorsque vous bougez la tête, sans que les sangles soient attachées. Les coussinets permettent un ajustement parfait. Les sangles devraient être ajustées pour se rencontrer sous l'oreille et attachées sans serrer.

Le transport des enfants

Le porte-bébé se monte derrière la selle, au-dessus de la roue arrière. L'enfant y est retenu par des courroies de sécurité. On ne doit utiliser ce genre de siège que pour les enfants qui peuvent s’asseoir sans soutien pendant tout le trajet.

À pied

Les piétons ont des droits et des devoirs

Le nouveau Code de la route, entré en vigueur le 1er juin 2001, a renforcé les droits des piétons.

Les automobilistes doivent céder le passage aux piétons dès l'instant où ceux-ci sont engagés régulièrement sur la chaussée, c'est-à-dire sur un passage pour piétons, protégé ou non par des feux tricolores.

Traverser la route

Vous ne devez traverser qu'après vous être assuré que vous pouvez le faire sans risque en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules.

Vous avez l'obligation d'emprunter les passages prévus pour les piétons, s'ils sont situés à moins de 50 m de vous.

Lorsque la traversée est réglée par des feux de signalisation, vous devez attendre le feu vert pour les piétons avant de vous engager.

Lorsque c'est un agent qui règle la circulation, il faut attendre son signal avant de traverser.

Marcher en groupe organisé

Dans la ville, déplacez-vous en colonne par deux.

Hors agglomération, avancez en colonne par un sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières.

Si votre groupe comporte plus de 20 personnes, il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. Conservez enfin un intervalle de 50 m entre chaque groupe, pour faciliter là aussi le dépassement des véhicules.

Contact

Police municipale

10, allée du Parc
91190 Gif-sur-Yvette
01 70 56 53 39
police@mairie-gif.fr
www.ville-gif.fr

Plan du lieu géolocalisé Plan de la ville

Horaires

Période scolaire (hors été)
• Lundi de 13h30 à 18h
• Du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
• Samedi : de 8h30 à 12h



Prévention

Place du Chapitre
91190 Gif-sur-Yvette
01 70 56 52 39
prevention@mairie-gif.fr
www.ville-gif.fr

Restez informé

Recevez les lettres d’informations
Retour à la page d'accueil Haut de page