Carte d’identité nationale (CNI)

Pour votre demande de CNI, le service Affaires citoyennes vous accueille tous les jours à la mairie ou à la mairie-annexe sur rendez-vous.

Carte d’identité nationale (CNI)

Prendre rendez-vous

Le service Affaires Citoyennes vous reçoit  tous les jours sur rendez-vous à la mairie (vallée) ou à la mairie-annexe (Chevry).

Prenez rendez-vous en ligne.
 

  • 1 demande : rendez-vous
  • 2 demandes : 2 rendez-vous…
  • au delà de 4 demandes : veuillez contacter le service.

ATTENTION : la présence du mineur est obligatoire le jour de l'instruction du dossier.
 

Vous pouvez également nous contacter par téléphone :

Service Affaires citoyennes
Tél. : 01 69 18 69 18 (vallée)
Tél. : 01 70 56 52 08 (Chevry)
accueil@mairie-gif.fr

Vérifier la validité

Pour les majeurs : validité de 15 ans

La carte nationale d'identité valable 15 ans pour les personnes majeures à partir du 1er janvier 2014.Depuis le 1er janvier 2014, les CNI sont valables 15 ans. Cet allongement de 5 ans concerne les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Et cette prolongation de 5 ans est automatique (ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : avant 2014 et si vous étiez mineur au moment de la demande de CNI, le titre n'est pas prolongé.
 

Mineurs : validité de 10 ans

Pas de prolongation du titre des mineurs. 

Préparer votre dossier

Si votre CNI rentre dans le cadre de la prolongation automatique (voir ci-dessous), la préfecture n'instruira pas votre demande de renouvellement. Il est donc inutile de prendre rendez-vous.

ÉTAPE 1 : réunir vos justificatifs. Consultez la liste des pièces à fournir.
 

ÉTAPE 2 : faire votre pré-demande en ligne.
Au choix :

ou

  • Enregistrer votre pré-demande en ligne. Ce télé-service permet de recueillir de manière dématérialisée (sans formulaire Cerfa) vos informations concernant l’État civil et l’adresse du demandeur via le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
     

ÉTAPE 3 : acheter vos timbres fiscaux.
Le tarif varie selon le passeport (majeur ou mineur). Consultez les tarifs des timbres fiscaux.

  • Achat en ligne : le site vous délivre les références du timbre électronique sous forme d’un code 2D (“ flashcode ”) ou d’un numéro à 16 chiffres. Accédez au service en ligne.
     
  • Achat chez les buralistes : si vous ne souhaitez pas faire la démarche en ligne, vous pouvez acheter chez les buralistes les timbres fiscaux dématérialisés nécessaires à l'obtention d'un passeport.
     

Tout dossier incomplet ne pourra être traité et entrainera le report du rendez-vous.

IMPORTANT : la délivrance des actes d’état civil ainsi que les pré-demandes de passeports sont effectués à titre gratuit par les communes ou les sites publics.
Certains sites privés, proposent d’effectuer ces démarches à votre place, à titre onéreux.La ville ne se prévaut d’aucun d’entre eux.

Délais d'obtention

Le délai de la validation des cartes d'identité par la préfecture est actuellement d'une quinzaine de jours.
Il faut également prendre en compte le délai d'obtention d'un rendez-vousen mairie pour le dépôt du dossier.

Attention : ce délai peut s'allonger très rapidement à l'approche des vacances scolaires. N'attendez pas !

Retrait des CNI

Votre carte d'identité est à retirer à l’endroit où vous avez déposé votre dossier : mairie ou mairie-annexe. Elle est délivrée à son seul titulaire. Il n’y a pas de procuration possible.

  • Du lundi 13h30 au vendredi 18h : vous pouvez vous présenter sans rendez-vous, la remise est immédiate.
  • Samedi matin : la mairie principale délivre les cartes d'identité de 8h30 à 12h et la mairie-annexe uniquement de 11h à 12h.

NB : Une carte d'identité non retirée 3 mois après sa production est désormais automatiquement annulée. Vous devrez alors refaire entièrement votre dossier.

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