Balade d'Aigrefoin

Promeneurs sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe au centre-ville de Gif.
Se balader et randonner à Gif.

Parcours

Visualisez le parcours de la balade d'Aigrefoin (6 km)

A voir :

  • La tombe du peintre Fernand Léger (1881-1955)
  • L’ancienne auberge-guinguette du Gros Tilleul réaménagée en atelier qui accueillit Fernanrd Léger et, en 1970, les négociateurs de la paix au Vietnam, Kissinger et Le Duc Tho.
  • Le moulin de la Tuilerie (ancienne propriété du Duc de Windsor)
  1. En haut du parking, prendre à gauche le chemin des Vignes, puis en face le chemin des Buttes.
  2. Accéder au bois à droite par le chemin de l’Orée du bois ; après la grimpette, prendre à droite. Vous vous trouvez dans le bois d’Aigrefoin, qui faisait partie au XVIIIe siècle du périmètre des chasses du Roi.
  3. Suivre le sentier qui tourne à gauche, continuer tout droit, puis au bout du chemin, emprunter le sentier à droite.
  4. Arrivé en bas, au croisement, continuer à droite, puis traverser un petit rû et poursuivre à droite jusqu’à la route de Châteaufort, qu’il faut traverser et longer à gauche par un petit sentier parallèle.
  5. Au lieu-dit Le Moulin Neuf, prendre à droite le Billehou (quelques maisons anciennes), accéder à droite au chemin des Fonds Fanettes qui revient vers Gif et longe le moulin de la Tuilerie (ancienne propriété du Duc de Windsor).
  6. Accéder au bassin de la Mérantaise par le chemin de Pierre Ordinaire puis la rue des Soupirs qui descend sur un petit pont charmant. Continuer à droite en longeant le bassin de retenue puis sur la droite, accéder à l’allée du Moulin Aubert.
  7. De l’autre côté de la route de Châteaufort se trouve un chemin qui vous conduira à une belle vue sur la vallée de la Mérantaise.
  8. Redescendre sur le cimetière par le sentier en rondins.