Aides au logement

Aides financières pour votre logement.
S'informer sur les APL, l'allocation logement, les aides pour l’accès à la propriété ou l’amélioration de l'habitat...

APL & Allocation logement

Vos ressources sont modestes. Vous avez peut-être droit à l’Aide personnalisée au logement (APL).
Attention, cette aide personnalisée au logement est accordée à titre personnel : faites estimer votre aide au logement sur le site de la CAF.
Renseignez-vous auprès de la caisse allocations familiales (CAF).


Faciliter l'accès au logement

Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources et au vu de la situation de la famille. Le dossier doit être constitué avec un(e) assistant(e) social(e).

  • La garantie Loca-Pass est une garantie de paiement des loyers de 18 mois sur une période de 3 ans et également un financement sous forme de prêt à 0% pour le dépôt de garantie. Ce dossier est constitué avec le bailleur au moment de la signature du contrat de location.
  • Les Fonds de solidarité logement (FSL) est un dispositif d'action sociale et d'insertion des familles se trouvant en difficulté pour accéder à un logement ou pour pouvoir continuer à l'occuper. L'aide à l'accès au logement peut être versée sous forme de don ou de prêt : paiement du 1er loyer, de la caution...
    Le FSL peut également être sollicité pour l'apurement d'une dette locative.

Contactez la Direction Action sociale - Petite Enfance de la ville.


Améliorer votre habitat

SOLIHA Essonne est un soutien administratif et financier pour envisager la réalisation de travaux de rénovation ou d'amélioration de votre habitation principale sous condition de ressources.

SOLIHA Essonne
Tél. : 01 60 78 17 11
opah-paris-saclay.com


Aides juridiques

L'association départementale pour l'information sur le logement en Essonne (ADIL 91) donne des informations et des conseils juridiques aux locataires / propriétaires.

Des juristes vous conseillent dans les domaines suivant : les prêts, les aides et subventions, la fiscalité (impôts locaux, avantages fiscaux), la location (bail, loyer et charges) et la co-propriété.