Balade de l'Yvette - GR 655 (7 km)

Promeneurs sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe au centre-ville de Gif.
Se balader et randonner à Gif.

Visualisez le parcours.

S'orienter

A voir :

Le quartier de Grignon a profité de l’arrivée du chemin de fer ; durant l’entre-deux-guerres, cafés, guinguettes, hôtels et restaurants accueillaient les voyageurs venus de Paris en villégiature à Gif. Parmi eux, la Maison Servant, située à l’emplacement de l’actuel restaurant “ Le jardin de l’Yvette ”, bénéficiait d’une certaine renommée.

1. Prendre le trottoir de gauche et, passé le restaurant “ Le jardin de de l’Yvette ”, descendre à gauche sur les berges de l’Yvette (direction bassin de Coupières, suivre la balise rouge et blanche) ; continuer le long des terrains de tennis, puis le centre de loisirs, le collège Juliette Adam (plusieurs ponts à franchir).
  2. Vous arrivez sur le bassin de retenue de Coupières, zone écologique préservée. Après le bassin, continuer à gauche, en direction de Courcelle.
  3. Sur la gauche, derrière les hautes haies, une maison d’architecte sur pilotis, la maison de l’Utopie.
  4. Traverser la rue Jean Poulmarc’h, prendre à gauche puis poursuivre à droite, toujours le long de la rivière, traverser la prairie de Courcelle jusqu’au centre commercial ; traverser sur le premier pont puis continuer le long de la rivière.
  5. Arrivé rue Fernand Léger, remarquer les vestiges d’un ancien petit lavoir au pied du pont. Tourner à gauche puis continuer tout droit jusqu’à la piste cyclable, la suivre puis prendre à gauche un chemin qui longe la voie ferrée. Derrière le gymnase de Courcelle, un chemin passe sous la voie ferrée et la longe à gauche.
  6. Traverser le chemin de Jaumeron et prendre en face. On arrive dans le quartier de Damiette, l’un des plus anciens hameaux de Gif, immortalisé au XIXe siècle par le peintre Armand Guillaumin.
  7. Prendre à gauche la route de Damiette puis encore à gauche la route du Vieux Damiette (jolies maisons remarquables), l’allée de la Gambauderie puis emprunter un sentier à gauche qui descend et longe la voie ferrée, et vous ramène progressivement vers le quartier de Coupières où se trouve le moulin de l’Abbaye et son porche remarquable.
  8. Reprendre les berges de l’Yvette dans l’autre sens et poursuivre à gauche vers le centre-ville en longeant le centre de loisirs sur la droite. Regagner les berges.
  9. Traverser la rivière à droite : on arrive impasse du Clos qui borde la gare.