Aulne glutineux

Hors parcours
  • Nom commun
    Aulne glutineux
    Nom latin
    Alnus glutinosa
    Famille
    Bétulacées
    Origine
    Du nord de la Suède jusqu’en Afrique du Nord
    Hauteur
    20-25 m
    Floraison
    février-mars
  • Etymologie

    L’aulne glutineux ou aulne poisseux doit son nom à une sécrétion résineuse légèrement visqueuse et collante qui recouvre ses feuilles et ses bourgeons au printemps. Il est également appelé verne, vergne ou aulne rouge.

  • Utilisations

    Son bois a la particularité de durcir et de noircir au contact de l’eau devenant ainsi imputrescible (qui ne pourrit pas). Cela fait de lui un matériau de choix pour les constructions navales. En Italie, la moitié de Venise est édifiée sur des pilotis en aulne. Autrefois, il était également employé comme charbon de bois pour alimenter les poudreries.

    Riche en oxygène, l’aulne permet de reboiser les sols inertes. Tout comme le saule, grâce à son système racinaire traçant (ses racines s'étendent horizontalement sous la surface de la terre), il est utilisé pour maintenir les berges des cours d’eau. De plus, il joue un rôle dans l'épuration naturelle des nitrates contenus dans les nappes alluviales.

    Ses fruits coniques, appelés strobiles, sont fort appréciés des oiseaux comme le Tarin des aulnes. Ils contiennent, ainsi que son écorce, du tanin qui servait aux chapeliers pour teindre en noir les chapeaux. Le tanin est aussi une matière qui protège l’arbre des insectes, champignons et bactéries.

  • Propriétés médicinales

    Renfermant des acides résineux et d’autres substances, son écorce s’utilise sous forme de décoction ou en gargarisme pour soigner l’angine et la pharyngite.

Le saviez-vous ?

Pour se débarrasser des insectes, il était d’usage autrefois de disposer des feuilles d’aulne humides sur le sol. Les insectes venaient s’y réfugier et se retrouvaient collés. Il ne restait plus alors qu’à jeter les feuilles au feu pour assainir le lieu.

Au Moyen-Age, l’aulne, du fait de son bois rouge, était associé aux sorcières et au feu.

Les arbres de cette espèce

En images