Cèdre de l’Atlas

Centre-ville
  • Nom commun
    Cèdre de l’Atlas
    Nom latin
    Cedrus Atlantica
    Famille
    Pinacées
    Origine
    Afrique du Nord
    Hauteur
    30-40 m
    Floraison
    septembre-octobre
  • Etymologie

    Son nom se réfère à son milieu naturel, le Moyen Atlas marocain.

  • Caractéristiques

    Il est doté d’un feuillage persistant, c’est-à-dire qui ne tombe jamais, même en hiver. Ses feuilles, en forme d’aiguilles, sont piquantes et regroupées en forme de bouquet disséminé sur des rameaux.

  • Utilisations

    Le cèdre est un arbre principalement utilisé comme ornement pour sa beauté. En outre, son bois de qualité durable et imputrescible (qui ne pourrit pas) sert notamment à la construction navale, en menuiserie, en charpente, en ébénisterie et en artisanat.

  • Propriétés médicinales

    Le bois très odorant du cèdre et sa résine ont un usage médicinal. Ils présentent des vertus diurétiques, antiseptiques et sudorifiques (qui provoque la transpiration) sous diverses formes (huile essentielle, alcoolat, etc.).

Le saviez-vous ?

Son bois imputrescible et sa résine très odorante symbolisaient l’immortalité. Ils servaient respectivement à fabriquer les sarcophages et à embaumer les momies. Aujourd’hui encore, la tradition du cercueil en cèdre est conservée pour les papes.

Cet arbre sacré aurait été décimé pour bâtir des temples antiques tels le temple de Salomon à Jérusalem ou le temple d’Artémis à Ephèse.

Les arbres de cette espèce

En images