Epicéa commun

Centre-ville
  • Nom commun
    Epicéa commun
    Nom latin
    Picea excelsa
    Famille
    Pinacées
    Origine
    Europe septentrionale
    Hauteur
    30-40 m
    Floraison
    mai-juin
  • Etymologie

    Le terme latin excelsa qualifie la hauteur exceptionnelle que peut atteindre cet arbre (jusqu’à 60 m).

  • Caractéristiques

    C’est un arbre résineux au port conique et régulier et au tronc très droit. Il est doté d’un feuillage persistant vert dont les aiguilles mesurent de 15 à 25 mm. Cette espèce est dite monoïque parce qu’elle produit sur un même pied des cônes mâles et des cônes femelles. Ses cônes mâles, libérant du pollen, ont une teinte jaune rougeâtre. Ses cônes femelles, contenant des ovules nus, sont dressées et de couleur verdâtre rougeâtre. Après pollinisation par le vent, elles s’inclinent et brunissent. La différence d'altitude des fleurs mâles (partie basse) et femelles (partie supérieure), combinée à une maturation différée, évite l'autopollinisation.

  • Utilisations

    En menuiserie et en ébénisterie, son bois résineux et peu durable est commercialisé sous l’appellation de « sapin ». Il est largement employé pour la fabrication de pâte à papier. Les plus beaux spécimens présents en altitude sont utilisés en lutherie.

    Durant la Première Guerre Mondiale, il servait à la fabrication des ailes d’avion.

    Symbole de l’arbre de Noël, il est largement concurrencé par le sapin de Nordmann dont les aiguilles perdurent.

  • Propriétés médicinales

    Il soigne les infections liées aux voies respiratoires. L’huile essentielle extraite de ses bourgeons agirait sur le système nerveux et participerait à la régulation des troubles psychologiques rattachés à la fatigue ou au stress.

Le saviez-vous ?

Le plus vieil arbre du monde serait un épicéa. Il aurait été découvert dans les années 2 000 en Suède. Son âge, estimé par la méthode du carbone 14, serait d’environ 7 800 ans.

Dans la mythologie grecque, il est dédié à Artémis, la déesse de la lune et de la vie sauvage, protectrice des femmes. C'est l'arbre de la naissance.

Les arbres de cette espèce

En images