Érable du Père David

Abbaye-Belleville
  • Nom commun
    Érable du Père David
    Nom latin
    Acer davidii
    Famille
    Aceracées
    Origine
    Chine
    Hauteur
    5-10 m
    Floraison
    mai-juin
  • Etymologie

    Acer signifie pointu ou âpre et Davidii fait référence au naturaliste français, Armand David, qui a découvert l’espèce en 1869. Ce dernier fut expédié en Chine par le Muséum national d'histoire naturelle de Paris pour inventorier la faune et la flore locales. C’est à la fin du XIXe siècle que cette catégorie d'érable fut introduite en France.

  • Caractéristiques

    Il est connu pour l’aspect de son écorce en « peau de serpent », laquelle est entièrement lisse, colorée de vert et striée de blanc. Cet arbre caduc dispose de feuilles ovales se terminant en pointe, d'un vert brillant en été et d’une remarquable coloration automnale jaune-orangée.

    Au printemps, sa floraison en grappes pendantes est très appréciée des abeilles. Les fleurs, de couleur jaune-vert, sont alors discrètes et ne dépassent généralement pas le centimètre. Elles se transforment durant l'été en fruits ailés appelés samares et communément surnommées « hélicoptères ».

  • Utilisations

    Le bois des érables est recherché en sculpture, en ébénisterie ou en lutherie. Il constitue également un bon bois de chauffage.

Le saviez-vous ?

Koyo est le terme japonais utilisé pour désigner le rougissement des feuilles d'érables, symbole de l'automne sur l'archipel. La contemplation de ces changements de couleur, momijigari, est une tradition populaire chez les Japonais répandue à l'époque d'Edo (1603-1868) qui attire de nombreux touristes chaque année.

Les arbres de cette espèce

En images