Ginkgo

Centre-ville
  • Nom commun
    Ginkgo
    Nom latin
    Ginkgo biloba
    Famille
    Ginkgoacées
    Origine
    Chine
    Hauteur
    15-25 m
    Floraison
    mars à juin
  • Etymologie

    A la fin du XVIIIe siècle, le botaniste français M. de Pétigny a acquis en Angleterre, pour la somme de 40 écus, le premier ginkgo planté en France, lui donnant ainsi son appellation « l’arbre aux 40 écus ». Le ginkgo est également appelé arbre aux pagodes ou abricotier d’argent.

    Le terme Ginkgo vient du chinois Yin-kuo qui signifie fruit d’argent. Quant à l’épithète spécifique biloba, il fait référence à la forme caractéristique des feuilles, fendues en deux lobes.

  • Caractéristiques

    L’écorce des jeunes ginkgos est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée avec le temps. Sa couleur varie du brun au gris. Le ginkgo est un arbre dioïque, c’est-à-dire que chaque arbre est soit mâle soit femelle.

    Au japon, le ginkgo est surnommé l’arbre pondeur, à cause de la similitude de ses fruits avec des œufs.

  • Utilisations

    Son bois est utilisé pour façonner des objets précieux. Traditionnellement, il servait à confectionner les autels pour les temples et les tables d’audience pour les tribunaux.

    Son fruit contient une amande, considérée comme une friandise par les Chinois, qui la font griller avant de la croquer. Broyé, le fruit est également utilisé pour laver et dégraisser les vêtements.

  • Histoire

    Apparu il y a plus de 150 millions d’années, il est l’unique rescapé d’une vaste famille de plantes disparue à l’ère secondaire. Il existait déjà une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures. Sa survie s’explique par une remarquable résistance au temps ainsi qu’à la vénération que lui vouaient les moines bouddhistes en Extrême-Orient.

    Originaire de Chine, le ginkgo a été introduit en Europe au XVIIe siècle.

  • Propriétés médicinales

    L’extraction des feuilles aurait des vertus vermifuges, sédatives et dépuratives. Elles aideraient à lutter contre le vieillissement cellulaire, amélioreraient la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau, renforceraient les fonctions cérébrales (mémoire, concentration).

Le saviez-vous ?

Le ginkgo fut la première espèce végétale à redémarrer au printemps suivant l’explosion nucléaire d’Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en août 1945. Il présente une résistance exceptionnelle au temps, aux parasites et à la pollution.

Il est le symbole de la ville de Tokyo.

Il symbolisait une promesse d’immortalité pour les Samouraïs.

Vénéré en Asie, il était planté devant les temples, les protégeant ainsi de la foudre et des incendies.

Les arbres de cette espèce

En images