Noyer noir

Centre-ville
  • Nom commun
    Noyer noir
    Nom latin
    Juglans nigra
    Famille
    Juglandacées
    Origine
    Est des Etats-Unis
    Hauteur
    20-28 m
    Floraison
    avril-mai
  • Etymologie

    Juglans vient du latin Jovis Glans signifiant le gland de Jupiter. Comme les chênes et les hêtres, les noyers sont dédiés au dieu Jupiter connu dans la mythologie romaine pour ses prouesses amoureuses. Nigra tient son origine de Nigrum, noir, en référence à la couleur sombre de l’écorce.

  • Caractéristiques

    Il se caractérise par une cime ample, en forme d’œuf (ovoïde) et irrégulière. Son tronc, élancé et droit, et ses branches ascendantes ont tendance à s'étaler avec l'âge. Son écorce de couleur brun foncé est creusée de profonds sillons. Ses grandes feuilles caduques, généralement composées de 9 à 25 folioles, sont pointues au bout et arrondies à la base. Il produit dans ses racines et ses feuilles une substance toxique, la juglone, laquelle peut affecter les espèces voisines indésirables comme les insectes ou les végétaux. Cette sécrétion permet au noyer noir de se protéger et d’éliminer la concurrence pour jouir de ressources telles que l’eau ou les minéraux. Son pollen est allergène.

  • Utilisations

    Son bois de qualité, très résistant à l’humidité, sert à la fabrication de meubles et de boiseries de luxe. Il est également exploité pour extraire de l’huile des noix. Cependant, ses fruits sont de moins bonne qualité que ceux du noyer commun.

Le saviez-vous ?

Selon une croyance répandue, celui qui dort à l’ombre d’un noyer noir risque de se réveiller avec de violents maux de tête. Les émanations de juglone occasionneraient des troubles aux amateurs de sieste.

Le noyer de l’Abbaye de Sablonceaux (Charente-Maritime), aurait été planté au XVIIIe siècle par le marquis de La Fayette pour célébrer l’indépendance des Etats-Unis.

Les arbres de cette espèce

En images