Pin Laricio

Hors parcours
  • Nom commun
    Pin Laricio
    Nom latin
    Pinus nigra ssp. Laricio
    Famille
    Pinacées
    Origine
    Stations montagnardes isolées et collines du bassin méditerranéen
    Hauteur
    25-30 m
    Floraison
    mai
  • Caractéristiques

    L’aire de prédilection du Laricio est une région moyenne-montagneuse (de 900 à 1 200 m) et des sols granitiques ou siliceux. Il supporte bien une relative sécheresse et constitue naturellement des futaies plus ou moins denses.

    Il accepte d’être planté en dehors de son milieu naturel à condition de ne pas avoir à subir durant sa jeunesse la concurrence d’autres arbres puissants. En effet, comme le témoigne son houppier élevé en moitié supérieure, il apprécie la lumière. Son écorce, de couleur gris argenté, se présente sous forme de grandes plaques irrégulières et son port est élancé et de forme pyramidale.

  • Utilisations

    C’est un bois dense et durable très apprécié dans les constructions navales et en menuiserie pour la fabrication de contreplaqué, de parquet, de lambris et autres charpentes.

  • Propriétés médicinales

    Une fois distillées, ses aiguilles donnent une huile essentielle qui est utilisée pour traiter le rhume, la toux et la bronchite. Elle sert aussi à soigner les jambes lourdes.

Le saviez-vous ?

En Corse, le pin laricio couvre 21 000 ha de surface, soit 2,4 % de la surface totale de l’île. Dès le début du XIXe siècle, la famille bourgeoise Débonnaire possédait le bois de la Hacquinière. Elle y a planté sur sa partie haute plusieurs pins Laricio. Quelques sujets ont survécu, et ce malgré la coupe des taillis par les Allemands pour alimenter en bois leurs usines au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 1980, la commune a acquis ce massif boisé. En 1991, le maire de la commune, Robert Trimbach, a baptisé le plus remarquable d’entre eux « Pin Débonnaire ». Cet arbre se situe au centre du massif boisé de la Hacquinière.

Les arbres de cette espèce

En images