Platane commun

Centre-ville
  • Nom commun
    Platane commun
    Nom latin
    Platanus x acerifolia
    Famille
    Platanacées
    Origine
    Hybride issu du croisement de variétés des États-Unis et de l'Asie occidentale
    Hauteur
    25-35 m
    Floraison
    mai
  • Etymologie

    Le terme platanus vient du grec platanos issu de platus, signifiant « large », en référence à l’ampleur de son houppier.

    Acerifolia signifie « à feuille d'érable » et se rapporte à la ressemblance de ses feuilles avec celles de l'érable.

  • Caractéristiques

    Il est doté d’un tronc droit pourvu d'une écorce fissurée en écailles à l’aspect d’une peau de serpent. Ses feuilles sont grandes (environ 20 cm), caduques, coriaces et découpées en 3 à 7 lobes peu dentés.

    Cette espèce dite monoïque développe sur un même pied au printemps des fleurs mâles vertes et des fleurs femelles rouges. Ces dernières sont réunies en capitules sphériques au bout d'un pédoncule. Une fois pollinisées par le vent, elles donnent à l’automne de petits fruits sphériques, les akènes. Ceux-ci persistent sur l’arbre tout l’hiver et libèrent leurs graines au printemps en dispersant des poussières souvent irritantes pour les yeux et les voies respiratoires.

  • Utilisations

    Présentant une bonne résistance à la pollution atmosphérique, il sert d'ornement urbain et d'alignement de route comme le long de la Départementale 306. Son bois clair, dur et ferme est utilisé pour le chauffage, en menuiserie et en ébénisterie.

  • Propriétés médicinales

    Ses propriétés astringentes sont valorisées en médecine douce.

Le saviez-vous ?

Provoquée par le champignon Ceratocystis platani, le chancre coloré est la maladie incurable et contagieuse des platanes. La lutte contre cette maladie est obligatoire et réglementée par arrêté ministériel. De nombreuses routes, comme la nationale 7, sont bordées de platanes depuis la période des guerres napoléoniennes. Ils protégeaient les armées de la chaleur et du soleil lorsque celles-ci se déplaçaient pour se rendre en campagne.

Les arbres de cette espèce

En images