Robinier commun

Hors parcours
  • Nom commun
    Robinier commun
    Nom latin
    Robinia pseudoacacia
    Famille
    Fabacées
    Origine
    Nord des Etats-Unis
    Hauteur
    20-25 m
    Floraison
    mai-juin
  • Etymologie

    Le nom acacia vient du mot grec akis signifiant pointe ou épine car de nombreuses espèces du genre ont des rameaux épineux. Le terme pseudoacacia rappelle sa première classification erronée dans le genre Acacia. Robinia rend hommage au botaniste français Jean Robin qui sema le premier robinier introduit en Europe, selon les sources, soit dans son jardin où se trouve maintenant la place Dauphine à Paris (1er), soit au jardin de l'École de médecine, qui pourrait correspondre à l’actuel square René-Viviani à Paris (5e).

  • Caractéristiques

    Son tronc brun-gris est recouvert d’une écorce épaisse et crevassée.

    Son feuillage, caduc et d’un vert vif, se compose de longues feuilles appelées pennées. Elles sont constituées d’un rachis sur lequel sont disposées 5 à 10 paires de folioles ovales opposées, et une foliole terminale. Ses fleurs sont regroupées en grappes blanches, pendantes et parfumées. En été, l’arbre produit quelques fruits bruns en gousses, pouvant persister pendant l’hiver. Compte tenu de sa croissance rapide et de sa capacité à se multiplier, le robinier est généralement considéré comme une espèce envahissante qui limiterait le développement d’autres végétaux.

  • Utilisations

    Ses fleurs odorantes sont utilisées en parfumerie et produisent l'un des miels de printemps les plus connus, le miel d'acacia. Son bois, dur et imputrescible, est recherché pour la fabrication de piquets de vigne ou de clôture et la réalisation de meubles de jardin. L’arbre permet de végétaliser les sols inertes, grâce à sa résistance au froid et à la sècheresse, ainsi qu'à son pouvoir de fixation de l'azote atmosphérique qui améliore durablement la qualité des sols.

    Son bois ,dur et imputrescible, est recherché pour la fabrication de piquets de vigne ou de clôture et la réalisation de meubles de jardin.

    L’arbre permet de végétaliser les sols inertes, grâce à sa résistance au froid et la sècheresse, ainsi qu'à son pouvoir de fixation de l'azote atmosphérique.

  • Propriétés médicinales

    Les fleurs du robinier possèdent des vertus calmantes et antispasmodiques. Autrefois, son écorce et ses racines étaient utilisées pour ses propriétés laxatives, vomitives et purgatives. Aujourd’hui, l’écorce des jeunes rameaux est valorisée en homéopathie pour remédier aux remontées gastriques.

Le saviez-vous ?

Cet arbre est une plante toxique par ingestion : il contient de la robinine. Néanmoins ses fleurs sont comestibles et souvent consommées en beignet.

Les arbres de cette espèce

En images