Séquoia à feuilles d'if

Sequoia sempervirens
    Famille
    Taxodiacées
    Sud de l’Oregon jusqu’à la Californie
    Hauteur
    25-38 m
    Floraison
  • Etymologie

Le nom Séquoia lui a été attribué en mémoire du chef amérindien See-quayah ou Sequoyah (1770-1843), inventeur de l’alphabet cherokee au début du XIXe siècle.

Le terme sempervirens signifie toujours vert en référence à la persistance des feuilles. Cette variété est également appelée sequoia toujours vert.

Ses feuilles, semblables à celles de l’if, sont à l’origine de son nom commun.

• Caractéristiques

Ce conifère persistant aux branches très étalées, tombantes à légèrement ascendantes à leur extrémité, possède une écorce rougeâtre, rigide et fibreuse. Il supporte une ramure conique, pourvue d'un feuillage en aiguilles. Ces dernières sont grandes, plates, de couleur vert vif et opposées par deux horizontalement le long des rameaux. Doté d’une grande capacité de régénérescence, il produit chaque année une nouvelle écorce et peut repousser à partir de souches, de racines ou de troncs. Son écorce contient du tanin, une matière qui le protège des insectes, des champignons et des bactéries. En outre, l’absence de résine lui octroie une résistance au feu. Néanmoins, son système racinaire, étendu et peu profond, le rend vulnérable aux intempéries.

• Utilisations

Son bois, léger et résistant, est très apprécié en ébénisterie et dans le secteur du bâtiment pour les constructions à faible contrainte mécanique (menuiserie, lambris, revêtements).

Compte-tenu de la qualité de son bois, il fait l’objet d’une exploitation intensive qui perdure.

Le saviez-vous ?

Il s’agit de l'espèce d'arbres la plus grande du monde. Le spécimen le plus haut, appelé Hyperion, culmine à 115 m. Il a été découvert en 2006 dans le Parc national de Redwood (Californie, Etats-Unis). En France, les plus hauts spécimens se trouvent dans la forêt de Ribeauvillé en Alsace (arbre de 52 m planté en juillet 1856 en l'honneur de la naissance du fils de Napoléon III) et dans le Doubs, sur la commune de Russey (arbre de 55 m). A Paris, le plus grand Sequoia à feuilles d’if se situe dans le parc des Buttes-Chaumont et mesure plus de 40 m.

Les arbres de cette espèce