Séquoia géant

Centre-ville
  • Nom commun
    Séquoia géant
    Nom latin
    Sequoiadendron giganteum
    Famille
    Taxodiacées
    Origine
    Versant pacifique de la Sierra Nevada en Californie
    Hauteur
    25-40 m
    Floraison
    mars-avril
  • Etymologie

    Le nom Séquoia lui a été attribué en mémoire au chef amérindien See-quayah ou Sequoyah (1770-1843), inventeur de l’alphabet cherokee au début du XIXe siècle.

    La terminaison de Sequoïadendron est issue du mot dendros qui signifie « arbre » en grec.

  • Caractéristiques

    Cet arbre se caractérise par sa longévité, certains spécimens dépassent 2 000 ans. Sa croissance initiale est vigoureuse et verticale. Au-delà de 100 ans, elle se développe en diamètre. Ses feuilles sont des aiguilles pointues en forme d’alènes, persistantes, arrangées en spirale autour de la tige et de couleur vert grisâtre. Son écorce est très épaisse, souple et de couleur rougeâtre. Elle contient du tanin, une matière qui le protège des insectes, champignons et bactéries. En outre, elle est dépourvue de résine, ce qui lui confère un rôle de pare-feu.

    Cette essence est monoïque, c’est-à-dire qu’elle porte sur un même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles. Ses cônes femelles, de forme ovale et érigées au sommet d'une petite tige écailleuse, mûrissent en 18 mois et peuvent rester plusieurs années fermées sur l'arbre. La chaleur intense du feu ou d’un été permet leur ouverture et la libération des graines.

    Le séquoia géant connaît deux autres alliés dans son processus de reproduction, l'écureuil de Douglas et un insecte de la famille des capricornes. Ceux-ci se nourrissent de ses cônes mais pas de leurs graines qui sont ainsi libérées au sol.

    Les cônes femelles, ovoïdes et érigées au sommet d'une petite tige , de cette espèce monoïque murissent en 18 mois et peuvent rester plusieurs années fermées sur l'arbre. La chaleur intense du feu ou d’un été permet leur ouverture et la libération des graines.

    Le séquoia géant connaît deux autres alliés dans son processus de reproduction, l'écureuil de Douglas et un insecte de la famille des capricornes. Ceux-ci se nourrissent de ses cônes mais pas de leurs graines qui sont ainsi libérées au sol.

  • Utilisations

    Friand des sols riches et profonds, c’est un très bel arbre d’ornement planté dans les parcs. Son bois, très léger et mou, est utilisé dans la fabrication d’allumettes.

  • Histoire

    Les fossiles témoignent de la présence de séquoias géants en Europe et en Amérique du Nord pendant le Jurassique et le Crétacé, il y a environ 200 millions d'années. Disparus d’Europe au cours de la dernière ère glaciaire, c’est au XIXe siècle que ses graines y ont été réintroduites.

Le saviez-vous ?

L’arbre le plus volumineux du monde est un sequoia géant. D’un volume de 1 486 m3, il a une circonférence de 31 m, une hauteur de 83 m et un poids estimé à plus de 2 000 tonnes. Le tronc de ce géant appelé « General Sherman » se situe dans le Sequoia National Park en Californie. Il faut plus de 35 personnes pour en faire le tour et il est traversé par un tunnel que les voitures peuvent emprunter.

Les arbres de cette espèce

En images