Tulipier de Virginie

Centre-ville
  • Nom commun
    Tulipier de Virginie
    Nom latin
    Liriodendron tulipifera
    Famille
    Magnoliacées
    Origine
    Etats-Unis, depuis l’Est des grands lacs jusqu’au golfe du Mexique
    Hauteur
    20-35 m
    Floraison
    juin-juillet
  • Etymologie

    Le terme tulipefera se rapporte à ses fleurs à l’aspect de tulipes.

  • Caractéristiques

    Ses feuilles en pointes, presque aussi larges que longues (8 à 15 cm), sont caduques et pendent au bout d'un long pétiole. Ses fleurs, de couleur verdâtre et orange, sont de grandes tailles (environ 5 cm) et produisent du nectar qui, une fois transformé, donne du miel foncé. Elles ont la particularité d’être hermaphrodites et permettent à un tulipier seul de se féconder lui-même et de produire des graines fertiles.

  • Utilisations

    Il sert principalement d’arbre d’ornement et se trouve ainsi dans de nombreux parcs et jardins pour la beauté de ses fleurs. En ville, il est également planté en alignement car il supporte bien la pollution atmosphérique. Son bois léger, tendre et résistant, est utilisé en ébénisterie et pour la confection de jouets, d’ustensiles de cuisine et d’instruments de musique.

  • Propriétés médicinales

    Son écorce externe contient de l’alcaloïde qui lui confère des propriétés curatives. L’écorce interne, quant à elle, constitue un tonique, un stimulant cardiaque, un fébrifuge (remède contre la fièvre) et même un vermifuge sous forme de décoction, de poudre ou d’extrait fluide. En infusion, elle sert au traitement des indigestions et des rhumatismes.

Le saviez-vous ?

Les premiers tulipiers de Virginie sont arrivés en France au XVIIe siècle, mais c’est Marie-Antoinette qui a popularisé cet arbre en introduisant deux tulipiers au château de Versailles en 1771. Ils sont restés en place jusqu’à la tempête de 1999 qui les a déracinés.

Les arbres de cette espèce

En images