Chêne pédonculé

Hors parcours
  • Nom commun
    Chêne pédonculé
    Nom latin
    Quercus robur
    Famille
    Fagacées
    Origine
    Europe tempérée
    Hauteur
    25-37 m
    Floraison
    avril-mai
  • Etymologie

    Son nom latin Quercus robur signifie « chêne robuste ». Il est parfois appelé chêne blanc, gravelin, chêne à grappe ou châgne.

  • Caractéristiques

    Le chêne pédonculé est l'arbre le plus typique de nos forêts. Son feuillage est caduc et son fruit, le gland, est porté par un long pédoncule qui relie le fruit à l’arbre. Il a une silhouette caractéristique avec sa cime en dôme ample, un houppier irrégulier en raison de ses grosses branches horizontales noueuses, et un feuillage réparti en amas denses entrecoupés d'éclaircies. Ses feuilles sont vert-jaune, devenant plus foncées avec l'âge.

  • Utilisations

    Le bois d’œuvre est utilisé en décoration intérieure (mobilier, ébénisterie, escaliers…). Le bois de qualité plus ordinaire sert, quant à lui, à fabriquer du parquet, des traverses de chemins de fer, des poteaux et des piquets. Autrefois et avant l’utilisation massive des résineux, il servait à la construction navale, aux charpentes monumentales (églises, cathédrales, châteaux…) et à la construction domestique (pans de bois, maison à colombages).

    Tout comme le chêne sessile, il est employé en tonnellerie pour son goût tannique fin et souple qu’il apporte au vin.

  • Propriétés médicinales

    Riche en tanin, ses feuilles se préparent en tisane et présentent des vertus astringentes, efficaces contre les angines ou les affections de la muqueuse buccale.

Le saviez-vous ?

Il a longtemps été cultivé pour ses glands destinés à nourrir les porcs.

Les tribunaux des anciens Slaves, tout comme ceux des Celtes et des Germains, siégeaient à l’ombre d’un vieux chêne.

Les arbres de cette espèce

En images