Araucaria du Chili

Abbaye-Belleville
  • Nom commun
    Araucaria du Chili
    Nom latin
    araucaria araucana
    Famille
    Araucariacées
    Origine
    Cordillère des Andes (Chili et Argentine)
    Hauteur
    30-35 m
    Floraison
    juin-septembre
  • Etymologie

    Araucaria et araucana évoquent les noms de la province d'Arauco au Chili et des Indiens Araucans qui peuplent les forêts d'araucarias et se nourrissent de leurs graines.

  • Caractéristiques

    Il dispose d'un houppier ovoïde (de forme ovale) sur un tronc droit et très écailleux. Ses branches horizontales, irrégulières et étagées sont recouvertes de feuilles persistantes vertes et disposées en écailles triangulaires.

    De genre dioïque, il ne porte qu'un type de gamète, mâle ou femelle. Après fécondation, les cônes femelles, portant les graines et virant d’une couleur verte à café, mettent 2 à 3 ans à mûrir avant de se détacher lourdement de l'arbre. Comparées à maturité à des noix de coco recouvertes d’écailles, leur chute peut présenter un danger pour le promeneur. L'arbre démarre sa pleine production de graines à l'âge de 40 ans.

  • Utilisations

    Cet arbre, essentiellement utilisé à des fins ornementales, est pourvu de graines comestibles employées en dermatologie sous forme de crèmes pour protéger l’épiderme du stress cellulaire et du vieillissement cutané.

Le saviez-vous ?

Il est surnommé « Désespoir du singe » à cause de la présence, sur son tronc et sur toutes ses branches, d'écailles piquantes empêchant ces animaux d'y grimper.

Les arbres de cette espèce

En images